Le don d’organes

L'AP-HP, premier acteur national de la greffe et du prélèvement d'organes
L'AP-HP, 1er acteur national de la greffe et du prélèvement d'organes -
AP-HP
Aujourd'hui en France, 66 000 personnes vivent avec un organe greffé et 6000 greffes sont réalisées chaque année, plus de la moitié de ces greffes sont des greffes rénales. Le don d'organes et de tissus est un acte de solidarité qui sauve des milliers de vies chaque année. A ce jour, 20 000 patients sont inscrits sur liste d'attente. L' Assistance publique- Hôpitaux de Paris est pleinement mobilisée sur ce sujet et est le premier acteur national de la greffe et du prélèvement d'organes avec une greffe sur quatre des greffes réalisées en France et neuf greffes sur dix en Île-de-France.

Le don d'organes : trois grands principes

En France, les trois grands principes en matière de don d’organes ou de tissus sont le principe du consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

• Principe du « consentement présumé » : depuis le 1er janvier 2017, en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).

• Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

• Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.

Depuis la loi Cavaillet en 1976, puis les premières lois de bioéthique en 1994, les principes aujourd’hui applicables en France en matière de dons d’organes et de tissus sont principalement issus de la loi bioéthique du 6 août 2004, et des suivantes jusqu’à celle de 2016.

>> Testez vos connaissances sur le don d'organes et de tissus : quiz en ligne

Faites connaître votre position à votre entourage

En France, la loi indique que nous sommes tous présumés donneurs, c'est-à-dire donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.
Il n’est donc pas nécessaire d’indiquer sa volonté d’être donneur.

Cependant, il est important d'échanger avec ses proches. Si vous n’êtes pas inscrit sur le registre national des refus, c’est en effet vers eux que les équipes médicales se tourneront au moment du décès pour s'assurer que vous n'aviez pas, de votre vivant, exprimé une opposition au prélèvement écrite ou orale de ses organes et tissus.

A Paris et en Île-de-France, un rôle de premier rang pour l’AP-HP

L'AP-HP est le premier acteur national de la greffe et du prélèvement d'organes, une greffe sur quatre réalisée en France est faite à l'AP-HP et neuf greffes sur dix à Paris et en Île-de -France sont également faites à l'AP-HP.

En 2023, l'AP-HP a réalisé :

• 307 prélèvements d'organes ;
  • 500 prélèvements de tissus ;
  • 1375 greffes d'organes.

Les prélèvements d’organes en vue de dons à des fins thérapeutiques et les greffes ne peuvent être pratiqués que dans des établissements de santé autorisés par l’ARS, après avis de l’Agence de la biomédecine.

En Île-de-France,

• 32 établissements de santé sont autorisés au prélèvement d’organes dont 15 à l’AP-HP qui représentent :
  • 13% des prélèvements tout type de greffons confondus au niveau national ;
  • 77% des prélèvements en IDF .

• 14 établissements de santé sont autorisés à la greffe dont 10 à l’AP-HP qui représentent :
  • 24 % de l’activité nationale ;
  • 87 % de l’activité en IDF ;
  • 30% de la liste d’attente nationale.

Infographie greffe
« La greffe et le prélèvement d'organes font partie intégrante de l'ADN de l'AP-HP. », Nicolas Revel, directeur général de l'AP-HP lors de la première journée de la greffe et du prélèvement d'organes et de tissus , le 10 juin 2024.

L'offre de soins à l'AP-HP en détail

Les prélèvements de tissus

Pour les prélèvements de tissus, 16 établissements de l'AP-HP ont une autorisation de l'ARS et hors tissus 22 établissements.

Pour les adultes, les hôpitaux Bicêtre, Bichat, Beaujon Cochin-Port Royal, Européen Georges-Pompidou, Henri-Mondor, Lariboisière APHP

La greffe

Pour la greffe, 15 établissements de santé ont une autorisation de l’ARS en Ile-de-France dont 11 à l’AP-HP.

• Le foie

Pour les adultes : hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Beaujon, Paul-Brousse AP-HP
Pour les enfants : Hôpitaux Necker-enfants malades et Bicêtre AP-HP

• Le cœur

Pour les adultes : hôpitaux Pitié-salpêtrière, Bichat, européen Georges-pompidou AP-HP.

• Le poumon

Pour les adultes : hôpital Bichat AP-HP

• Le pancréas

Pour les adultes : hôpitaux Paul-Brousse, Saint-Louis AP-HP

• Le rein

Pour les adultes : Hôpitaux Bicêtre, Européen Georges-Pompidou, Henri-Mondor, Necker-Enfants malades, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis AP-HP
Pour les enfants : Hôpitaux Robert-Debré, Necker-Enfants malades AP-HP

Découvrir en vidéo le métier de coordinateur de prélèvement d'organes et de tissus

Trois questions à Baptiste, coordinateur de prélèvement d'organes et de tissus

Trois questions à Sabrina, coordinatrice de prélèvement d'organes et de tissus.

Témoignages

Alexandre a été greffé des deux poumons en 2017. Très sportif, il raconte dans ce film comment sa vie continue grâce à son donneur.

Maryline parle de son fils décédé suite à un accident. Très fière de lui, elle raconte comment il a pu sauver des vies en donnant ses organes.

Marie-Antoinette parle de son frère Franck décédé suite à un problème cardiaque. Très fière de lui, elle raconte comment il a pu sauver des vies en donnant ses organes.