French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Cochin AP-HP : Etude sur l’épidémiologie et les facteurs pronostiques de l’infection de la plèvre

Publié le Communiqués de presse

L’équipe du service de chirurgie thoracique de l’hôpital Cochin AP-HP, d’Université de Paris et de l’Inserm ont mené des travaux, coordonnés par le Dr Antonio Bobbio et le Pr Marco Alifano, sur l’épidémiologie et les facteurs pronostiques de l’infection de la plèvre (ou empyème pleural, ou pyothorax). Cette étude et ses résultats ont fait l’objet d’une publication, le 31 mars 2021, dans la revue Thorax.

Décrite au temps d’Hippocrate sur les îles du Dodécanèse, l’infection de la plèvre (ou empyème pleural, ou pyothorax), a marqué l’histoire de la médecine moderne en raison de l’augmentation de son incidence et de sa mortalité lors de la pandémie de grippe espagnole. La digitalisation récente des données médicales a rendu possible la constitution d’importantes bases de données médicales qui permettent de nouvelles méthodes d’étude épidémiologiques des maladies et des facteurs qui les déterminent.

Sur la base des données nationales du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), l’équipe en charge de ces travaux a étudié 25 512 hospitalisations de patients atteints d’un pyothorax survenu après résection pulmonaire, ou ayant un cancer associé ou n’ayant pas subi de chirurgie et n’ayant pas de cancer associé, durant la période allant de janvier 2013 et décembre 2017.

Ces travaux ont permis de montrer que les hospitalisations pour empyème pleural ont augmenté de 7.1 à 7.7 cas pour 100.000 habitants pendant la période de l’étude et que la mortalité hospitalière est de 17.1%. 

Ils ont également montré que le pyothorax survenant après résection pulmonaire et celui observé chez les patients ayant un cancer associé induit une durée de séjour plus longue pour le patient, des coûts de prise en charge plus élevés et un pronostic plus sombre.

Référence :

Epidemiology and prognostic factors of pleural empyema: Antonio Bobbio, Samir Bouam, Jerome Frenkiel, Kevin Zarca, Ludovic Fournel, Emelyne Canny, Philippe Icard, Raphaël Porcher, Marco Alifano. Thorax.

DOI : http://dx.doi.org/10.1136/thoraxjnl-2020-215267

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (Institut du Cerveau, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Barnabé Chalmin
Jessica Djaba
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris