La 2ème bourse de recherche paramédicale « Parcours de Soins » élaborée par l’AP-HP avec le soutien de MSD France et l’appui de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, attribuée au projet « PASSION Parcours de Soins Intégré en ONcologie »

Publié le Communiqués de presse

La 2ème bourse de recherche « Optimisation du Parcours de soins en Oncologie » a été décernée par les trois partenaires à Virginie Bichon, infirmière à l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, pour son projet « PASSION (PArcours de SoinS Intégré en ONcologie) ». La cérémonie de remise du prix a eu lieu, en présence de Monsieur François Crémieux, Directeur général adjoint de l’AP-HP à l’occasion de la « 5ème journée de recherche infirmière et paramédicale APHP » qui s’est tenue le vendredi 16 novembre 2018 à l’hôpital Bichat – AP-HP.

Cette deuxième Bourse de recherche paramédicale, financée avec MSD France et sélectionnée par le jury de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, vise à soutenir un projet d’optimisation de parcours patient en Oncologie et renforce la collaboration public-privé pour faire avancer la recherche paramédicale.

Le projet « PASSION (PArcours de SoinS Intégré en ONcologie) » a pour but de démontrer l’efficacité de la mise en place d’une unité unique de programmation et de coordination de parcours de soins pour tous les patients adressés pour cancer. L’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité de cette nouvelle organisation et  ses impacts en termes de délai de prise en charge et de satisfaction des patients et des professionnels de santé.

En France métropolitaine, 399 500 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2017 selon les données de l’Institut national du cancer (INCa). Dans ce contexte, l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) qui dispose de quatre services à orientation cancérologique et d’un plateau technique complet a ouvert en mai 2018 une unité dédiée à la programmation du parcours patient en oncologie. Cette unité coordonne à elle seule les consultations médicales, les biopsies, l’imagerie, la pose des dispositifs intra-veineux longue durée (DIVLD), les rendez-vous en hôpital de jour et le suivi des patients incluant celui des patients sous thérapies orales.

Le jury, présidé par Monsieur Loïc Morvan, Directeur de la Direction des soins et des Activités Paramédicales de l’AP-HP par intérim et composé de six membres experts, a sélectionné le projet de Virginie Bichon parmi 4 dossiers de qualité.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
A propos de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche : Première fondation hospitalière de France, la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche soutient l’effort de recherche au sein de l’AP-HP, sur 4 axes prioritaires : la recherche paramédicale, la recherche sur le microbiote, la recherche en chirurgie, la recherche en médecine numérique. Depuis sa création fin 2015, elle a déjà reçu plus de 11 millions d’euros de dons et promesses de dons. https://fondationrechercheaphp.fr/
A propos de MSD France : Présent en France depuis 1961, MSD est la filiale de Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments - principalement dans cinq aires thérapeutiques majeures (cardio-métabolisme, vaccins, oncologie, hôpital et immunologie) - et de solutions et services, en particulier digitaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez nous sur twitter.com/MSDFrance