French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Une étude nationale montre le rôle et l’impact de l'endométriose et des techniques de procréation assistée sur les morbidités mère-enfant

Publié le Communiqués de presse

Une équipe de chercheurs et de médecins du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Bichat AP-HP, de l’Inserm, d’Université de Paris et de l’agence de la Biomédecine a étudié l’impact de l’endométriose et de la procréation assistée dans les complications obstétriques et néonatales et sur les morbidités mère-enfant.

Les résultats de ces travaux, coordonnés par le Dr Sylvie Epelboin, publiés dans la revue Reproductive Biomedecine Online le 21 décembre 2020 montrent le rôle de l’endométriose dans le risque accru pour la plupart des pathologies mère et enfant majeures telles que l’hypertension artérielle, la pré-éclampsie, l’hématome rétroplacentaire, les thromboses veineuses, la prématurité ou un petit poids de naissance. Ils suggèrent également que l’endométriose intervient comme facteur additionnel dans l’augmentation, connue en fécondation in vitro, de risques de certaines complications couramment attribuées aux techniques, impliquant l’impact du terrain maternel dans certaines morbidités.

Cette étude nationale longitudinale menée au sein du groupe de travail « Suivi des femmes et des enfants en assistance médicale à la procréation » de l’Agence de la Biomédecine a comparé les morbidités maternelles et périnatales dans plus de quatre millions d’accouchements uniques de 2013 à 2018 en France, selon le mode de conception, naturelle ou après fécondation in vitro (standard ou ICSI), et le diagnostic d’endométriose ou non.

Trois groupes ont été constitués (N= 4 170 780) : un groupe avec accouchements issus de grossesses spontanées sans endométriose (4 083 732), un groupe avec accouchements issus de grossesses spontanées avec endométriose (31 101) et un groupe avec accouchements issus de fécondation in vitro dans un contexte d’endométriose (6 934).

Les accouchements issus de FIV hors endométriose n’ont pas été considérés car comportant une grande hétérogénéité de diagnostics à risque d’infertilité et de morbidité maternelle, ainsi que ceux issus de la congélation embryonnaire ou du don.

Les objectifs étaient de tester, sur une large population récente de naissances uniques :

  • L’impact de l’endométriose sur les risques de morbidité mère et enfant dans le groupe des accouchements issus de grossesses spontanées en comparant avec les groupes avec endométriose et sans endométriose ;
  • L’impact de la fécondation in vitro dans le groupe des accouchements avec endométriose en comparant les accouchements issus de grossesse spontanée avec endométriose aux accouchements issus de FIV avec endométriose.

Il s’agissait en outre d’élargir la réflexion sur la part du terrain et des techniques quant à l’augmentation, connue de longue date dans la littérature, des pathologies mère et enfant après FIV, à partir d’un facteur d’infertilité largement répandu, et repérable dans les registres disponibles.

Référence: Endometriosis and assisted reproductive techniques independently related to mother-child morbidities: a French longitudinal national study

Epelboin S, Labrosse J, Fauque P, Levy R, Gervoise-Boyer MJ, Devaux A, Bergère M, de Vienne C, Jonveaux P, De Mouzon J, Pessione F. Reprod Biomed Online. 2020 Dec 28:S1472-6483(20)30633-7.

DOI : https://doi.org/10.1016/j.rbmo.2020.11.017

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris propose un parcours de soins coordonné et pluridisciplinaire de l’endométriose, du diagnostic aux traitements médicaux et chirurgicaux, en passant par l’assistance médicale à la procréation. Ses équipes se mobilisent pour favoriser le diagnostic précoce de cette maladie et proposer une prise en charge de qualité aux patientes qui en sont atteintes. 

Plus d’informations: https://www.aphp.fr/contenu/semaine-europeenne-de-prevention-et-dinformation-sur-lendometriose-du-8-au-15-mars-2021-les

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (Institut du Cerveau, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris