French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Étude de pharmacovigilance : analyse du risque de réactions cardiaques inflammatoires secondaires aux vaccins Covid-19 à ARNm en fonction de l’âge et du sexe des vaccinés

Publié le Communiqués de presse

Le Dr Laurent Chouchana du Centre Régional de Pharmacovigilance de l’hôpital Cochin AP-HP et le Dr Alice Blet du Département d'Anesthésie réanimation des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière AP-HP, de l’Inserm et d’Université de Paris, ont mené la première analyse mondiale sur le risque de réactions cardiaques inflammatoires secondaires aux vaccins Covid-19 à ARNm, en utilisant la base de notifications spontanées de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ces travaux ont fait l’objet le 3 décembre 2021 d’une publication dans la revue Clinical Pharmacology and Therapeutics.

La myocardite et la péricardite sont des atteintes cardiaques inflammatoires qui peuvent constituer des effets indésirables des vaccins à ARNm contre la Covid-19.

L’équipe de recherche a mené une étude de pharmacovigilance, rétrospective et observationnelle, sur les réactions cardiaques inflammatoires rapportées avec les vaccins Covid-19 à ARNm afin d’estimer ce risque en fonction de l’âge et du sexe des patients.

Les chercheurs ont utilisé la base de notifications spontanées de l’OMS (VigiBase) jusqu’au 30 juin 2021.

Sur les 716 576 notifications liées aux vaccins Covid-19 à ARNm rapportées dans 130 pays, les chercheurs ont identifié 2 277 cas de réactions cardiaques inflammatoires, dont 1241 (55%) cas de myocardite et 851 (37%) cas de péricardite.

Le principal groupe d'âge touché était celui des 18-29 ans (704, 31%), et la plupart des cas étaient des hommes (1 555, 68%).

Les myocardites apparaissaient (délai médian) trois jours après la vaccination, plus fréquemment après la 2ème dose. Les péricardites, apparaissaient plus tardivement, après huit jours (délai médian).

A l’inverse des myocardites, il n’a pas été observé d’augmentation des notifications de péricardite chez les femmes, y compris chez les adolescentes ou jeunes adultes.

Ces réactions cardiaques inflammatoires ont pu exceptionnellement contribuer à une évolution fatale chez 22 sujets âgés. Aucun décès n’a été rapporté chez des personnes de moins de 50 ans.

En conclusion, des réactions cardiaques inflammatoires peuvent survenir peu de temps après la vaccination avec les vaccins Covid-19 à ARNm. En accord avec des études précédentes1, ce risque apparait moins fréquent que dans les suites d’une infection Covid-19 et ne semble pas compromettre la balance bénéfices-risques largement positive de ces vaccins.

Ce travail apporte des données pour l’évaluation de la balance bénéfices-risques des vaccins Covid-19 à ARNm.

[1] Barda, N. et al. Safety of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine in a Nationwide Setting - N. Engl. J. Med. 385, 1078–1090

Référence: Laurent Chouchana, Alice Blet, Mohammad Al-Khalaf, Tahir S. Kafil, Girish Nai, James Robblee, Milou-Daniel Drici, Marie-Blanche Valnet-Rabier, Joëlle Micallef, Francesco Salvo, Jean-Marc Treluyer, Peter P. Liu. Clinical Pharmacology and Therapeutics.

doi: https://doi.org/10.1002/cpt.2499

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

ggg

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris