Cancer du sang : les équipes des hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré à l’honneur pour la prise en charge des patients bénéficiant des CAR-T cells

Les équipes des hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré
Les équipes des hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré -
AP-HP

Depuis 2016, 300 patients adultes présentant un lymphome, 140 patients enfants et adultes présentant une leucémie aiguë et 40 patients adultes présentant un myélome ont bénéficié d’un traitement par CAR-T cells dans les hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré.

Ces hôpitaux ont été parmi les premiers hôpitaux en Europe à disposer des CAR-T cells et à proposer cette approche thérapeutique révolutionnaire qui bouleverse la prise en charge des patients atteints d’hémopathie maligne et leur chance de guérison. Cette immunothérapie constitue une véritable innovation pour le traitement de ces cancers,  pour lesquels il existe assez peu d’options thérapeutiques aux phases avancées de la maladie.

Les patients adultes bénéficiant de ces nouvelles approches thérapeutiques sont pris en charge dans le service d’hémato-oncologie du Pr Catherine Thieblemont pour les lymphomes, dans les services d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes du Pr Nicolas Boissel et d’hématologie adulte du Pr Emmanuel Raffoux pour les leucémies aiguës, et le service d’hématologie et d’immunologie clinique du Pr Bertrand Arnulf pour les myélomes. Les patients de moins de 18 ans atteints de leucémie aiguë sont pris en charge dans le service d’hémato-immunologie du Pr Jean-Hugues Dalle de l’hôpital Robert-Debré.

Ce résultat est le fruit d’une collaboration étroite entre les services d’hématologie et de nombreuses équipes des sites Robert-Debré et Saint-Louis impliquées dans la fabrication de ces cellules et la prise en charge des patients : équipes d’aphérèse thérapeutique, de thérapie cellulaire, de pharmacie, de biologie, de neurologie, d’infectiologie et de réanimation médicale.

En vidéo : Les CAR-T cells, un traitement innovant pour la prise en charge des cancers du sang