Lancement de l’Institut Hospitalo-Universitaire Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant -
AP-HP

Le jeudi 20 juin  a marqué une étape cruciale dans la réponse aux enjeux de santé et d’éducation de l’enfant avec le lancement officiel de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant en présence d’Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement et d’Adrien Taquet, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en lien avec l’Agence de l’innovation en Santé (AIS) et des représentants des fondateurs de l’IHU que sont l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur.

Annoncé lors des Assises de la santé mentale en 2021, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE) est le seul IHU dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant en France.

Aujourd’hui, les familles sont confrontées à un phénomène sans précédent où un enfant sur cinq est en difficulté scolaire, où un enfant sur six a un trouble neuro développemental et où un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. L’IHU Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE), pionnier, entend relever les défis médicaux et de la recherche au service de la santé, de l’éducation de l’enfant et de son bien-être. Son objectif est ainsi de découvrir de nouveaux traitements, des stratégies préventives et d’accompagnement ainsi que des techniques inédites d’apprentissage.

En 2027, un nouveau bâtiment dans l’enceinte de l’hôpital Robert-Debré, dont le financement est assuré par l’Etat à hauteur de 40 millions d’euros, abritera des unités de soins, des plateformes de recherche et des espaces de start-ups. Il permettra de susciter l’innovation, aux côtés des représentants des enfants et des familles, ainsi que des partenaires économiques.