French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L'étude Salicov à promotion AP-HP confirme la technique de dépistage du Covid-19 grâce aux capacités olfactives du chien

Mis à jour le . Signaler ce contenu
L’étude Salicov à promotion AP-HP confirme la technique de dépistage de la Covid-19 grâce aux capacités olfactives du chien
L’étude Salicov à promotion AP-HP confirme la technique de dépistage de la Covid-19 grâce aux capacités olfactives du chien -
Getty Images

Jeudi 2 juin 2022 – Les équipes de l’AP-HP et de l’EnvA publient le 1er juin dans la revue Plos-One les résultats de cette étude inédite par son ampleur à l’échelle internationale. Les chercheurs ont testé deux méthodes de dépistage de la Covid-19 : test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé (test de référence) et test olfactif canin.
Cette étude, menée à l’initiative de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA Equipe Nosaïs, Pr Dominique Grandjean), sous tutelle du ministère de l'agriculture, et de l’AP-HP (URC Necker Cochin, Pr Jean-Marc Tréluyer), avec le soutien de la Région Ile-de-France et de l’ARS Île-de-France, confirme la capacité des chiens à détecter la Covid-19.

La publication de cette étude dans la revue PLOS-ONE vient confirmer scientifiquement la capacité des chiens à détecter une signature olfactive de la Covid-19.

Cette étude est la première de ce type réalisée au niveau international, dans la ligne des récents travaux conduits sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’équipe de l’EnvA a également publié d’autres travaux1 dédiés cette fois au Covid long et démontrant là aussi la capacité des chiens à détecter le virus.

Les dépistages ont eu lieu du 16 mars 2021 au 9 avril 2021 dans les centres de dépistage Covisan AP-HP de l’Hôtel-Dieu et de la mairie du 14ème arrondissement de Paris. Les participants étaient âgés de 35 ans en médiane (6 à 76 ans), 295 (88%) étaient âgés de plus de 18 ans et 170 (51%) étaient des femmes.

335 personnes ont été testées, 143 étaient symptomatiques et 192 asymptomatiques.

109 ont été testées positives à la RT-PCR nasopharyngée, 78 chez les participants symptomatiques et 31 chez les participants asymptomatiques.

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris