AP-HP : Hôpital Henri-Mondor : ouverture d’une unité d’Assistance Cardio-Circulatoire et respiratoire

Publié le Page vue 362 fois. Communiqués de presse

L’unité d’Assistance Cardio-circulatoire et respiratoire dirigée par le Professeur Jean-Paul Couetil, chef de service de Chirurgie Cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor, AP-HP, a ouvert en septembre dernier. Après l’unité de la Pitié Salpêtrière et celle de l’hôpital Européen Georges Pompidou en juin 2013, l’AP-HP ouvre sa troisième unité d’assistance cardio circulatoire.

L’assistance cardio-circulatoire type ECMO (Extra-corporeal Membrane Oxygenation) est une technique d’assistance mécanique temporaire de la circulation. Elle prend en charge le travail du cœur défaillant pour plusieurs jours ou plusieurs semaines. L’unité a pour objectif d’assurer une prise en charge multidisciplinaire permanente. Les équipes médicales et paramédicales, chirurgiens cardio vasculaires, réanimateurs, urgentistes, cardiologues et perfusionnistes sont disponibles 24h/24, 7j/7, pour accueillir les patients qui ne répondent pas aux thérapeutiques conventionnelles ;  des patients en choc cardiogénique *, des patients en arrêt cardiaque ou encore souffrant de certaines formes de détresse respiratoire.

La création d’une telle unité permet de stabiliser l’état des patients et de les transporter dans la structure la plus adaptée au projet thérapeutique envisagé. Cette unité dispose d’une unité mobile, appelée UMAC, Unité Mobile d’Assistance Circulatoire, qui permet de mettre en place cette assistance circulatoire dans un délai rapide pour les patients qui ne sont pas sur le site de l’Hôpital Henri Mondor et ne sont pas transportables. Elle se déplace dans les différents services de réanimation et unités de soins intensifs cardiologiques du Val de Marne et des départements voisins. Une fois que l’assistance est implantée, le patient peut être rapatrié à l’hôpital Henri Mondor en ambulance de réanimation (SMUR), en hélicoptère et même par avion, avec la collaboration du SAMU 94, ou transféré vers la structure la plus adaptée au projet thérapeutique envisagé.

Un numéro a été mise en place pour centraliser les appels et optimiser la prise en charge des malades : 01.49.81.49.00. *défaillance aigue de la pompe cardiaque