Hôpital Charles-Foix : l’AP-HP apporte des précisions

Publié le Communiqués de presse

La direction de l’AP-HP conteste les éléments alarmants diffusés par une organisation syndicale. Si des difficultés très ponctuelles ont pu être relevées cet été, les effectifs présents ont toujours été en adéquation avec le nombre de patients pris en charge à l’hôpital Charles-Foix AP-HP.

L’hôpital Charles-Foix a bénéficié de 20 millions de travaux d’investissement depuis 4 ans. La majorité des services ont ainsi été intégralement rénovés avec des chambres et des douches individuelles ainsi que 200 lève-malades installés au plafond des chambres. Les travaux se poursuivent avec la rénovation de l’hôpital de jour d’un montant de 1 million d’euros qui sera achevée en fin d’année.

Des lits-douches ont été achetés pour améliorer le confort des patients et des soignants.  Tous les patients bénéficient d’une toilette au lit ou au lavabo quotidienne.

En période estivale, les douches qui sont habituellement données tous les 2 ou 3 jours aux patients qui le peuvent sont parfois décalées mais le délai n’excède jamais plus de 4 jours.

Pour pallier aux congés maternité et à un nombre particulièrement élevé cette année d’absences de dernière minute, la direction de l’hôpital Charles-Foix mobilise en effet des moyens supplémentaires significatifs.

Le suivi des présences fait l'objet d'une analyse quotidienne par l'encadrement et la direction des soins pour ajuster les effectifs aux besoins. Une cellule de suivi quotidienne a ainsi été mise en place.

Les directions des soins et des ressources humaines ont rencontré les cadres de l’établissement et le chef de pôle le 17 août dernier pour faire le point sur la situation. Une nouvelle réunion est prévue le 24 août.

Depuis le début de l'été, plus de 270 missions de suppléance ont été réalisées par l'équipe interne, plus de 200 missions d'intérim ont été financées et, sur la base du volontariat, les agents peuvent faire des heures supplémentaires.

Il n'y a par ailleurs aucune restriction budgétaire sur le site de Charles-Foix en matière d'emplois soignants. Le Groupe hospitalier rémunère actuellement 170 infirmières sur le site de Charles Foix (taux de couverture de l'effectif cible de 95%) et a un objectif permanent de recrutement pour remplacer les départs. Le recrutement d'infirmiers et d’infirmières dans les secteurs gériatriques constitue une priorité de la direction des soins qui a d’ailleurs organisé il y a quelques mois, sur le site de Charles Foix,  un salon de recrutement infirmier à destination notamment des jeunes professionnels. 6 recrutements ont d’ores et déjà été réalisés en août et 5 autres recrutements sont prévus en septembre.

Le groupe hospitalier emploie par ailleurs 290 aides-soignants (taux de couverture de l'effectif cible de 102%). Pendant la période estivale, le groupe a également financé 51 mensualités de remplacement de congés annuels pour renforcer les équipes de l'hôpital Charles-Foix.

Pendant cette période d'activité en baisse par rapport à l'an dernier sur l'hôpital Charles-Foix (460 admissions en juillet 2018 versus 507 en 2017), le nombre de déclarations pour des situations de sous-effectifs  présents est resté quasiment stable. Avec les retours de congés de fin août, la situation devrait par ailleurs progressivement s’améliorer dans les prochains jours.

L’AP-HP a donc contesté ce matin lors d’une réunion contradictoire l’avis de Danger Grave et Imminent déposé par des membres du CHSCT. En effet, très ponctuellement cet été, une infirmière de nuit a pu se retrouver seule avec les aide-soignants (au lieu des deux infirmières prévues) en raison d’une absence de dernière minute qui n’a pu être remplacée dans les temps, les sociétés d’intérim sollicitées étant dans l’incapacité de répondre favorablement aussi rapidement.

Conformément à la réglementation, un CHSCT se tiendra donc demain.

L’hôpital Charles Foix est un hôpital de l’AP-HP situé à Ivry dans le Val-de-Marne (94). Hôpital universitaire gériatrique, il propose l’ensemble des activités pour la prise en charge de la personne âgée quels que soient sa pathologie, son niveau de dépendance et son contexte social. Il propose également une offre complète de soins dentaires (odontologie). Près de 1 100 professionnels y travaillent. L’hôpital Charles-Foix fait partie aux hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix AP-HP.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.f