Menu
French English

L’AP-HP célèbre les 60 ans de l’HAD

Publié le Dossiers de presse

L’AP-HP a organisé le 17 décembre 2018 une conférence scientifique « 60 ans d’hôpital au cœur du domicile » pour célébrer les 60 ans de son établissement d’Hospitalisation à domicile – HAD.

Cette conférence s'est tenue en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, du Pr Noël Garabédian, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP, de Laurence Nivet, directrice de l’HAD, du Dr Matthieu de Stampa, Président du Comité consultatif médical de l’HAD. Elle a réuni des professionnels de l’HAD, des établissements partenaires, des prescripteurs hospitaliers et professionnels de santé libéraux, des  représentants des usagers et des associations de patients.

Cette conférence a contribué à illustrer l’expertise de ses professionnels dans l’apport de soins complexes, pluriprofessionnels au domicile de près de 800 patients chaque jour, en coordination étroite avec les médecins prescripteurs hospitaliers et de ville, ainsi que les professionnels de santé libéraux, les établissements médico-sociaux et sociaux, les réseaux de santé…L’HAD-AP-HP développe en effet ses liens avec les différents partenaires des champs sanitaires et médico-sociaux, en tant qu’acteur des parcours de soins coordonnés ville-hôpital.

Elle a également mis l’accent sur les prises en charge innovantes de l’HAD-AP-HP, sur ses activités de recherche et son potentiel, qui se développent également, par exemple en cancérologie, dans la prise en charge des cardiopathies sévères ou pour les soins palliatifs.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR l’HAD

L’Hospitalisation à domicile (HAD) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un établissement de santé dynamique, en croissance ; il a accueilli en 2018 près de 800 patients en moyenne chaque jour. Il est composé de quatre pôles dont deux pôles cliniques : mère-enfant et soins adultes.

Sa particularité est d’assurer au domicile des patients 24h/24 et 7j/7 des soins hospitaliers dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital sur prescription d’un médecin hospitalier ou de ville. Les soins sont organisés et assurés par une équipe pluriprofessionnelle sur la base du projet personnalisé du patient.

L’HAD-AP-HP possède une expertise spécifique dans ses liens ville-hôpital et dans son articulation avec le secteur médico-social. Elle est en relation permanente avec les prescripteurs de l’AP-HP et hors AP-HP, les EHPAD, les structures pour personnes handicapées, les Groupements hospitaliers de territoire et les établissements de soins de suite et de réadaptation.

L’HAD construit les parcours patient de demain en développant des coopérations avec les groupes hospitaliers de l’AP-HP, les établissements de santé hors AP-HP, publics et privés afin d’accroître leur taux de recours à l’HAD, dans l’objectif d’une qualité toujours plus grande de l’organisation des parcours de soins des patients.

Elle développe des filières et co-construit avec les spécialités des protocoles de prise en charge : en cancérologie avec une activité importante en chimiothérapies, soins de support, douleurs, soins palliatifs, mais aussi dans les champs des chirurgies et de la pédiatrie.

En 2017, l’HAD a obtenu la certification niveau B, aboutissement d’un travail approfondi des équipes mobilisées. Les experts mettent en avant la qualité des prises en charge, l’excellent accueil, la qualité des échanges et la forte implication de l’ensemble des équipes et des représentants des usagers dans la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.

L’HAD en chiffres

> Près de 800 patients par jour en moyenne ;

> Près de 8 200 prises en charge (séjours en hospitalisation en MCO, SRR, SLD, psychiatrie ; consultations et urgences) ;

> 16 240 admissions en HAD ;

> 750 professionnels au service des patients ;

> 136 communes desservies sur Paris intramuros et les départements limitrophes (91, 92, 93, 94, 95, 78) pour une population de 8.5 millions d’habitants.

> Pour en savoir plus sur aphp.fr : L’Hospitalisation à Domicile ; Etre hospitalisé chez soi

> Consulter la fiche complètes du rapport d’activité 2017 dédiée à l’HAD (p.108)

 

PDF iconConsulter le dossier de presse complet sur les 60 ans de l'HAD

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson