L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris donne « carte blanche » au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Publié le Page vue 423 fois. Communiqués de presse

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac va à la rencontre de la communauté hospitalière tout au long du mois de novembre en proposant dans le cadre de son partenariat avec le réseau des médiathèques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris 65 interventions dans 16 hôpitaux de l’AP-HP sur le thème des « Cultures du monde » : ateliers de pratiques artistique, mini-conférences au chevet des patients, lectures, conférences illustrées en vidéo…

Depuis son ouverture en juin 2006, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a engagé une politique d’accessibilité culturelle afin de permettre à tous de découvrir la richesse de ses collections, soit près de 300 000 oeuvres dont il a la garde.
Le musée s’attache ainsi au quotidien à faciliter l’accès de tous les publics à ses collections, ainsi qu’à son offre culturelle, à la fois in situ, mais également hors de ses murs, pour combattre l’exclusion culturelle sous toutes ses formes.
En s’associant à L’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris, le musée déploie son dispositif d’actions en direction des publics qui, pour des raisons de santé, ne peuvent se rendre au muée.

En novembre 2017, le musée du quai Branly – Jacques Chirac ira ainsi au-devant des patients mais aussi du personnel des 16 hôpitaux de l’AP-HP qui participent à cette « carte blanche aux médiathèques » : hôpitaux Beaujon, Bichat, Cochin, Joffre-Dupuytren, Emile-Roux, Hôpital Européen Georges-Pompidou, Georges-Clemenceau, Necker-Enfants Malades, Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Saint-Louis, Tenon, Fernand Widal, Raymond Poincaré, Broca, Hôtel-Dieu et le Siège administratif.

Un dispositif exceptionnel est mis en place à cette occasion puisque ce sont près de 65 interventions qui sont programmées : ateliers de pratique artistique, mini conférences au chevet des patients, contes, conférences illustrées en vidéo, séances de présentation des métiers du musée, lectures… Ces interventions « hors les murs » seront complétées par une dizaine de visites guidées et contées au sein du musée pour les patients et personnels pouvant se déplacer.

Ces séances dans les hôpitaux seront menées par les conférenciers et conteurs du musée, mais également par une dizaine de membres des équipes scientifiques du musée. Des restaurateurs d’objets, conservateurs, membres de la médiathèque, de l’iconothèque et des archives seront présents pour parler de leur métier ou pour animer des ateliers.
Les interventions seront menées dans des services très différents dans les hôpitaux, et auprès de patients de tous âges, hospitalisés ou en hôpital de jour : psychiatrie et pédopsychiatrie, neurologie, addictologie, gériatrie, hématologie, oncologie, dermatologie, nutrition clinique, réanimation pédiatrique et adulte, rééducation fonctionnelle, soins palliatifs… Ainsi que pour les personnels des hôpitaux, et pour les familles des patients.
L’édition 2017 de la manifestation culturelle « Carte blanche », inaugurée le 13 octobre 2017, est organisée par le Réseau des 20 médiathèques de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, établissement public de santé et centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, premier employeur d’Ile-de-France. « Carte blanche aux médiathèques» se tient chaque année au mois de novembre et propose aux patients, familles et personnels de participer à une centaine d’ateliers, lectures, concerts, conférences et rencontres artistiques sur une thématique partagée. En dehors de cet événement, les médiathèques prêtent quotidiennement livres, revues, musiques, films et organisent en moyenne 500 rencontres culturelles par an.

* INFORMATIONS PRATIQUES
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly – 75007 Paris
www.quaibranly.fr