AP-HP : résultats des élections professionnelles 2022

Publié le Communiqués de presse

Du 5 au 8 décembre 2022, comme l’ensemble de la fonction publique hospitalière, les professionnels de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris étaient appelés à voter en ligne pour élire leurs représentants au Comité Social d’Établissement Central (CSEC), aux quatorze Comités Sociaux d’Établissement Locaux (CSEL), aux quatorze Commissions Administratives Paritaires (CAP) et à la Commission Consultative Paritaire (CCP).

Le taux de participation à ces élections professionnelles est pour l’ensemble de l’AP-HP de 26,77%, en baisse par rapport aux élections professionnelles de 2018 où il était de 30,28%.

À l’occasion des élections professionnelles 2022, les personnels de l’AP-HP votaient, pour la première fois, pour élire leurs représentants dans les nouvelles instances représentatives des personnels prévues par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. À l’AP-HP, cette réforme se traduit notamment par l’installation d’un comité social d’établissement central (CSEC) et de quatorze comités sociaux d’établissement locaux (CSEL) à l’issue des élections.

Une plateforme de vote électronique a permis de voter en ligne, de façon confidentielle et sécurisée, entre le 5 décembre 2018 6h00 et le 8 décembre 23h00. Pour les personnes qui ne disposaient pas des moyens nécessaires, ordinateur personnel ou professionnel individuel, tablette ou smartphone, un point de vote dédié a été mis à disposition sur chaque site : au total 54 points de vote dédiés ont été ouverts sur une large amplitude horaire.

Afin de mobiliser ses agents électeurs, l’AP-HP a mis en œuvre une campagne d’information massive pendant plusieurs semaines dans ses 38 hôpitaux.

Neuf organisations syndicales se présentaient : USAP-CGT, FO, Syndicat Autonome AP-HP, CFTC, UNSA Santé, Sud Santé Solidaires, CFDT, CFE-CGC, Force Syndicale Hospitalière.

Sur les 69 698 inscrits au CSEC, 18 527 personnes ont voté soit un taux de participation de 26,58%. Le nombre de sièges de titulaires à pourvoir était de 15. La répartition est la suivante :

Répartition des voix

Syndicats

Répartition des votes (%)

Répartition des sièges

USAP-CGT

6

FO

Syndicat Autonome AP-HP

CFTC

UNSA Santé

Sud Santé Solidaires

CFDT

Force Syndicale Hospitalière

0

Sur les 69 698 inscrits aux CSEL, 18 714 personnes ont voté soit un taux de participation de 26,85%. Sur les 55 731 inscrits aux CAP, 16 611 personnes ont voté soit un taux de participation de 28,91%. Sur les 10 950 contractuels inscrits à la CCP, 1 808 personnes ont voté soit un taux de participation de 16,51%.

Lors de la commission centrale de vote (CCV) qui s’est réunie le vendredi 9 décembre 2022, le directeur général a proclamé publiquement les résultats en présence des organisations syndicales qui se sont présentées aux scrutins et du public.

Pour consulter les résultats des élections professionnelles 2018 : https://www.aphp.fr/contenu/ap-hp-resultats-des-elections-professionnelles-2018

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr