Cartographie d’une altération moléculaire qui permet de prédire la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire

Cartographie d’une altération moléculaire
Cartographie d’une altération moléculaire -
Getty Images

L’équipe du service de Neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université, coordonnée par le Dr Agusti Alentorn, a étudié un très grand nombre de tumeurs de plus de 2 000 patients traités par immunothérapies.

Elle a découvert une nouvelle signature génétique associée au gène AICDA, dans les cellules tumorales, qui pourrait permettre de prédire la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.

Cette étude, à promotion AP-HP, a fait l’objet d’une publication le 1er décembre 2022 dans la revue Nature precision oncology.

La AICDA ou AID, est un moteur de l'hypermutation somatique et de la recombinaison par changement de classe dans les immunoglobulines.

Cette désaminase appartenant à la famille APOBEC se retrouve à l'échelle du génome, mais ses effets au niveau pancancer n’avaient jusqu’ici pas été étudiés dans la littérature.

L’équipe de recherche a étudié plus de 50 000 échantillons couvrant plus de 80 types de tumeurs pour décrire en détail le paysage des mutations liées à l'AID, analysés par séquençage du génome entier, de l'exome entier ou ciblé.