Se rendre à l'hôpital durant les J.O.P. 2024 : les réponses aux questions les plus fréquentes

Publié le

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de vous rendre à l'hôpital. Pour en savoir plus, rendez-vous également sur :

Anticiper mes déplacements dans les hôpitaux de l'AP-HP
Je souhaite me rendre à l'hôpital en transport en commun ?

Pendant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, la quasi-totalité des transports en commun fonctionnera en intégralité avec une offre renforcée. Attention, certaines stations seront néanmoins totalement fermées. Si vous devez vous rendre dans l’un des hôpitaux de l’AP-HP :

> Rendez-vous sur Anticiper les Jeux pour retrouver toutes les informations liées aux déplacements pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques. Vous y trouverez une carte interactive avec la prévision du trafic des transports en commun, des routes avec les périmètres de restriction de déplacement et les voies olympiques.
> Téléchargez l’application « Transport public Paris 2024 », mise en place par Île-de-France Mobilités, intégrant tous les sites de compétition. Vous pourrez bénéficier d’itinéraires optimisés en temps réel, suivre le trafic, vérifier vos trajets, etc.

Je souhaite me rendre à l'hôpital en véhicule motorisé personnel ?

Durant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, la circulation motorisée risque d’être fortement perturbée à Paris et en région parisienne. Il est donc recommandé d’emprunter les transports en commun, dont l’offre sera augmentée, ou des modes de transport alternatifs (à pied, en transport, en vélo) à la voiture, pour vos trajets.

Il est possible d’entrer dans les périmètres d’interdiction de circulation si et seulement si l’hôpital est situé dans l’un de ces périmètres. En revanche, il sera interdit de traverser ces périmètres si l’hôpital est en dehors de ce secteur, la circulation de transit étant interdite.

> Pour les sites olympiques et paralympiques

Aucun hôpital de l’AP-HP n’est situé dans le périmètre rouge d’un site olympique ou paralympique, il ne sera donc pas nécessaire de présenter un « Pass Jeux » pour accéder en véhicule à l’hôpital.

> Pour la cérémonie d’ouverture et les épreuves sur route

Certains hôpitaux de l’AP-HP sont concernés par le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture et des épreuves sur route. Il sera donc recommandé d’anticiper un maximum les déplacements aux dates et horaires où l’accès sera restreint. Plus de détails ici.
L’accès au périmètre rouge de la cérémonie et des épreuves sur route en véhicule motorisé, ne nécessite pas la présentation d’un « Pass Jeux», mais uniquement des justificatifs (convocation, certificat médical fournis par le service et une pièce d’identité). Il est toutefois conseillé d’éviter ces zones en véhicule durant leur activation.

L’accès au périmètre SILT, avant et pendant la cérémonie est strictement interdit même aux piétons. Seul l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP est dans ce cas mais des mesures particulières ont été prises. Les patients concernés seront contactés individuellement par le service qui les suit. Les véhicules d’urgence auront la possibilité de traverser tous les périmètres selon des conditions dérogatoires, y compris pendant l’épreuve.

Je souhaite me rendre à l'hôpital en transport de personne (ambulance, taxi, VTC, etc.) ?

Si vous devez vous rendre à l’hôpital en ambulance, taxi, etc. pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, les mêmes consignes que pour les véhicules motorisés personnels seront appliquées.

> Pour les sites olympiques et paralympiques

> Pour la cérémonie et les épreuves sur route

Certains établissements de l’AP-HP sont concernés par le périmètre rouge de la cérémonie et des épreuves sur route. Il sera donc recommandé d’anticiper un maximum les déplacements aux dates et horaires des restrictions d’accès. Plus de détails ci-dessous.

L’accès au périmètre rouge des épreuves sur route en ambulance, taxi, etc. ne nécessite pas la présentation d’un « Pass Jeux», mais uniquement des justificatifs (convocation, certificat médical fournis par le service et une pièce d’identité). Il est toutefois conseillé d’éviter ces zones en véhicule durant leur activation.

Les véhicules d’urgence auront la possibilité de traverser les périmètres rouges selon des conditions dérogatoires, y compris pendant l’épreuve.

Puis-je demander à un professionnel de l’AP-HP de faire ma demande de Pass Jeux ?

Vous n’avez pas besoin de demander à un professionnel de l’AP-HP de faire une demande de Pass Jeux. Aucun établissement de l’AP-HP n’est concerné par le périmètre rouge d’un site olympique ou paralympique, il ne sera pas utile de présenter un « Pass Jeux » pour accéder en véhicule à l’hôpital.

En cas d’urgence, que dois-je faire ?

Les services de soins de l’AP-HP sont accessibles comme un été normal. L’ensemble des services d’urgences de l’AP-HP sera fonctionnel. En cas d’urgence, appelez le 15.

Je suis suivie dans l’une des maternités de l’AP-HP, que dois-je faire ?

Certaines maternités de l’AP-HP sont concernées par le périmètre rouge des épreuves sur route. Il sera donc recommandé d’anticiper un maximum les déplacements aux dates et horaires des restrictions d’accès. Plus de détails ici.

En cas d’urgence, appelez le 15.

Je suis suivi à mon domicile, que dois-je faire ?

L’ensemble des soins et services à domicile seront assurés pendant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.  Les professionnels de l’hospitalisation à domicile (HAD) de l’AP-HP sont organisés et ont pris leurs dispositions pour accéder à tous les périmètres.