Mots parleurs : le programme de lecture en milieu hospitalier revient avec une saison deux

Mots parleurs - Saison deux
Mots parleurs -Saison deux -
AP-HP

Depuis 2023, le Centre national du livre propose un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Mots parleurs s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre en conjuguant lecture, écriture et mise en voix.

Les patients, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l’édition 2024 des Nuits de la lecture : le corps.

Pour cette deuxième édition, onze établissements de l’AP-HP ont  participé entre mars 2024 et juillet 2024. A partir d’un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les participants ont choisi des extraits de textes pour les lire et les commenter.

Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnels soignants d’écrire et d’enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l’ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l’enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu’un technicien du spectacle.

Ce podcast, d'une trentaine de minute, est mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l’AP-HP.

Ecoutez les épisodes