Une bourse de 50 000€ est attribuée par MSD France à un projet scientifique permettant d’améliorer la qualité de vie des patients laryngectomisés à l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP

laryngectomie
laryngectomie -
Getty images

La 4ème bourse de recherche paramédicale « Parcours de Soins en oncologie », élaborée par l’AP-HP avec l’appui de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche et dotée de 50 000 € par MSD France, a été décernée à Angèle Germon, infirmière de coordination à l’hôpital Bichat Claude Bernard – AP-HP, pour son projet « Ateliers et groupes d’échanges pour laryngectomisés ». Depuis 2017, MSD France et l'AP-HP décernent chaque année une bourse destinée à soutenir un projet dans le domaine du « Parcours de soins ». Le projet doit présenter des travaux de recherche innovants portés par des professionnels paramédicaux sur la thématique. Ainsi, quatre professionnels paramédicaux ont été lauréats de cette bourse qui s’inscrit pleinement dans les actions conjointes conduites en application de l’accord-cadre signé entre MSD France et l’AP-HP. MSD France est impliqué depuis plusieurs années dans la recherche de solutions d’optimisation du parcours de soins des patients et soutient, à travers cette bourse, la recherche paramédicale.

La laryngectomie est un acte chirurgical qui consiste à retirer le larynx atteint le plus souvent d’un cancer. Le projet de recherche d’Angèle Germon, infirmière coordinatrice dans le service de chirurgie ORL et cervico-faciale de l’Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP consiste à proposer aux patients laryngectomisés des ateliers et groupes de paroles pour favoriser les échanges autour de l’intervention et maintenir le lien social, souvent affaiblie par les conséquences de l’opération.

L’ablation du larynx, le conduit constituant l’organe de production de la voix, situé entre le pharynx (gorge) et la trachée, entraine des suites opératoires lourdes et souvent des répercussions sur la vie quotidienne comme la perte de la voix « naturelle » et la modification de l’aspect du cou.

L’étude porte sur 40 patients laryngectomisés et dure 4 mois. Les groupes tests sont composés de 4 ou 5 patients, qui se réunissent une fois par mois au cours de 4 sessions.  Les résultats de l’étude porteront sur deux enquêtes de qualité de vie - WHOQOL-BREF et EORTL QLQH&n43 – soumis en début et en fin de parcours afin d’étudier les évolutions et les apports des sessions de travail collectif.

La bourse accordée par MSD France permettra à l’équipe de recherche d’accueillir les patients inclus dans les conditions optimales nécessaires à l’étude au sein de l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP et de leur proposer des outils pédagogiques, notamment des ardoises, des dispositifs de participation en ligne ainsi que des logiciels d’éducation thérapeutique du patient (ETP).