Usage régulier de substances psychoactives : la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP lance une étude d’envergure

Logo ComPaRe
Logo ComPaRe -

ComPaRe Pratiques addictives est une nouvelle plateforme pour accélérer la recherche scientifique sur les usages de substances psychoactives. Ce projet, piloté par le Dr Guillaume Airagnes (Université Paris Cité / Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) est financé par le Fonds de lutte contre les addictions, géré par l’Assurance Maladie, dans le cadre de l’appel à projets géré par l’Institut pour la recherche en santé publique (IRESP) et l’Institut national du cancer (INCa) ainsi que par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). ComPaRe Pratiques addictives invite, dès maintenant, toute personne ayant actuellement une consommation régulière de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, médicaments antalgiques, ...) à participer à cette étude via internet.

Bien qu’en diminution depuis plusieurs années, les usages de substances psychoactives restent largement répandus au sein de la population française et continuent d’être une des premières causes de mortalité évitable en France et dans le monde :

• Environ un quart de la population française fume quotidiennement et au moins autant dépasse les repères de consommations d’alcool à moindre risque.
  • Près de 5 % de la population adulte consomme régulièrement du cannabis et les cannabinoïdes de synthèse dont les effets, beaucoup plus puissants, peuvent engendrer des intoxications aiguës potentiellement graves.
  • L’usage de la cocaïne augmente de façon régulière et significative depuis une dizaine d’années.
  • Les médicaments antalgiques dérivés de la morphine restent la première cause de dépendance aux opiacés.

Contrairement aux idées reçues, toutes les catégories sociodémographiques sont concernées et, outre les dommages que les drogues peuvent entraîner sur la santé, elles sont responsables d’un coût social considérable. Rien qu’en France, leur coût social s’élève à 156 milliards d’euros pour le tabac, 102 milliards pour l’alcool et 7,7 milliards pour les autres drogues.

La recherche scientifique sur les usagers de substances et les addictions n’est cependant pas à la hauteur de ces enjeux. En particulier, il n’existe pas à ce jour d’étude regroupant suffisamment d’usagers de substances et suivis dans le temps pour permettre aux chercheurs de comprendre la diversité des usages, les trajectoires de consommation, les parcours de soin et les conséquences des usages et des pratiques addictives.

Pour combler cette lacune, ComPaRe Pratiques addictives est la première e-cohorte francophone disponible en ligne incluant toute personne ayant actuellement une consommation régulière de substances psychoactives telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les médicaments antalgiques, ... Pour participer, il suffit de se connecter sur https://compare.aphp.fr/pratiques_addictives/

Piloté par le Dr Guillaume Airagnes, psychiatre-addictologue et chercheur en épidémiologie, Compare Pratiques addictives est un projet scientifique, participatif et collaboratif qui ambitionne de suivre au long cours plus de 20 000 usagères et usagers de substances psychoactives. ComPaRe Pratiques addictives dispose d’un conseil scientifique national et pluridisciplinaire mixte composé de chercheurs expérimentés et reconnus ainsi que de représentants d’usagers porteurs de leur savoir expérientiel.