Après les GHU AP-HP. Sorbonne Université, AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Université Paris-Saclay, le GHU AP-HP.Centre - Université Paris Cité vient d’ être certifié dans son ensemble dans le cadre de la procédure de certification de la Haute autorité de santé (HAS) à laquelle tous les établissements de santé sont soumis. Seul GHU de l’AP-HP à être certifié avec mention dans son ensemble, les résultats obtenus soulignent la qualité de la prise en charge et l’implication des équipes dans chacun de ses hôpitaux.
Les experts-visiteurs de la HAS ont mené lors des visites, entre les mois de janvier et juin 2024, plus de 500 traceurs, audits et visites d’observation, au sein des sept hôpitaux du GHU : Broca, Cochin - Port Royal – Tarnier, Corentin-Celton, Georges-Pompidou, Hôtel-Dieu, Necker-Enfants malades et Vaugirard.
Tous les hôpitaux ont reçu la mention « Haute Qualité des soins », plus haut niveau de certification prévu par la HAS. Il s’agit du seul GHU de l’AP-HP à être certifié avec mention pour l’ensemble de ses hôpitaux.
Ces résultats sont le fruit de l’implication majeure de l’ensemble des équipes que le GHU souhaite encore remercier pour leur engagement. Ils constituent une reconnaissance de la mobilisation quotidienne de tous les professionnels et la dynamique collective pour améliorer la qualité de la prise en charge sur tous les sites.
Les experts visiteurs ont souligné la fluidité et la pertinence des parcours de soins coordonnés inter-équipes pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle et l'engagement majeur des équipes mobiles / transversales.
L’attention portée à une prise en charge respectueuse des patients et plus largement à leur accueil et bonne information dans une culture de bientraitance tant vis-à-vis des patients que de leurs proches a également été mis en avant ainsi que l’implication des représentants des usagers et des associations des bénévoles. Il a aussi été remarqué que les professionnels ont largement valorisé les actions, initiatives, projets qui sont mis en œuvre au quotidien pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients.
L’homogénéité des résultats obtenus par les sept sites est également à souligner et démontre une culture qualité généralisée ancrée dans les pratiques quotidiennes et soutenue par un management dynamique.