French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Maison des adolescents de l'hôpital Avicenne AP-HP : 20 ans d'accompagnement et d’engagement pour les jeunes en difficulté

Publié le Communiqués de presse

La maison des adolescents CASITA (centre d’accueil, de soins, d’interventions thérapeutiques pour les adolescents) de l'hôpital Avicenne AP-HP, située à Bobigny (93), fête ses 20 ans. Depuis sa création en 2004, cette structure composée d’une équipe pluridisciplinaire, dont l’activité est en constante évolution, a su répondre aux besoins croissants des adolescents en souffrance, particulièrement dans les villes de Bobigny, Pantin, Drancy, La Courneuve, Aubervilliers et Noisy-le-Sec.

CASITA, première maison des adolescents en Île-de-France, a été créée à l’initiative des équipes de l'hôpital Avicenne AP-HP pour proposer une prise en charge rapide et adaptée aux besoins des jeunes (12-21 ans) en difficulté. L’objectif était de mettre en place un réseau de soutien autour de l’hôpital, en partenariat avec des acteurs clés tels que l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l’Éducation nationale. Cette collaboration inter institutions a permis d’offrir aux jeunes et à leur famille un accompagnement global et coordonné, en prenant en compte tous les aspects de leur vie : médical, psychologique, social, et éducatif.

La force de cette structure réside dans son équipe pluridisciplinaire. Elle est composée de pédopsychiatres, d’internes en psychiatrie, de psychologues, de pédiatres, d’éducateurs et de travailleurs sociaux, de psychomotriciennes, d’infirmières, d’infirmières en pratiques avancées et de secrétaires. Tous ces professionnels sont formés pour travailler ensemble de manière coordonnée, afin d’offrir un accompagnement personnalisé et de qualité à chaque jeune accueilli et à sa famille. L’équipe a développé une expertise particulière pour les publics les plus vulnérables : adolescents victimes d’inceste et de violences sexuelles, mineurs non accompagnés, situations transculturelles et mineurs protégés.

En 2023, le centre a accueilli 171 nouveaux adolescents, et a réalisé plus de 2 500 entretiens sur l’année. 42% des jeunes ont bénéficié d’une prise en charge psychiatrique. La structure a également mis en place des groupes thérapeutiques, devenus une modalité essentielle de soin pour les adolescents : "corps en mouvement", Slam, "feelings", "parole ado", jardinage, psychodrame, etc. Un nouveau groupe de théâtre, en partenariat avec un comédien extérieur, verra le jour en novembre 2024. Ce groupe visera à renforcer l’expression et la prise de parole chez les jeunes, en offrant un espace créatif d’épanouissement.

Alors que les premiers jeunes accueillis dans cette maison sont aujourd’hui eux-mêmes parents d’adolescents, ce vingtième anniversaire est l’occasion de saluer le travail accompli au service des adolescents et de leurs familles et l’engagement des équipes. Ce parcours témoigne de l’importance de cette structure, qui, au fil des années, a su évoluer et s’adapter aux besoins de ses usagers. Forte de son expérience et de son réseau, CASITA continue de grandir et de se réinventer pour offrir un soutien adapté et de qualité aux jeunes en souffrance et à leurs proches.

L’équipe souhaite notamment poursuivre le développement du réseau de soutien qui est essentiel pour maintenir une coordination fluide entre les partenaires, développer les liens avec le service de pédiatrie du groupe hospitalier et mettre en place un projet d’"allez-vers", qui vise à aller à la rencontre des jeunes en situation de vulnérabilité ou de précarité dans les structures partenaires et à domicile, afin de mieux les soutenir dans leur parcours de soin.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris