Menu
French English

Transformation numérique : l’AP-HP s’engage pour la réussite du Dossier Médical Partagé et ouvre un « espace patient » en ligne sécurisé, accessible depuis www.aphp.fr

Publié le Communiqués de presse

En articulation avec le Dossier Médical Partagé*, l’AP-HP déploie un « espace patient » sécurisé, devenant ainsi un des tout premiers hôpitaux à proposer un ensemble de services en ligne.

L’AP-HP poursuit sa transformation numérique en étoffant et structurant son offre de services en ligne aujourd’hui réunie au sein d’un espace unique, accessible depuis www.aphp.fr et l’application mobile AP-HP Patient.

La première version de « l’espace patient » offre la possibilité, en ligne, de prendre rendez-vous, de faire ses démarches administratives et de payer. L’AP-HP va aussi y intégrer le téléchargement des comptes rendus médicaux, devenant ainsi un des tout premiers hôpitaux à proposer ce service essentiel.

Certains de ces services ne sont accessibles qu’après authentification. Les patients majeurs déjà suivis à l’AP-HP peuvent désormais se créer un compte en quelques clics, notamment grâce à l’utilisation du service d’authentification de l’Etat, FranceConnect. Leurs traits d’identité sont alors comparés avec ceux des systèmes d’information de l’AP-HP et un code de vérification leur est envoyé pour finaliser la connexion en toute sécurité.

De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir « l’espace patient » dans les prochains mois : questionnaires médicaux de suivi des prises en charge, demande d’inscription en maternité, accès à davantage de documents de soins (imagerie, biologie…).

Cet espace sécurisé permet actuellement aux patients :

  • De prendre rendez-vous en ligne : disponible depuis l’été 2017, ce service est aujourd’hui plébiscité par les patients (85% de satisfaits à très satisfaits) qui peuvent désormais prendre rendez-vous en quelques clics avec un médecin pour une consultation, en complément des modes de prise de rendez-vous habituels ;
  • De réaliser des démarches administratives : disponible depuis début 2018, les patients peuvent réaliser leur préadmission en amont de leur venue en hospitalisation ou en consultation. La création d’un compte permet aux patients de gagner du temps en accédant à un formulaire partiellement pré-rempli. Réaliser cette démarche en ligne leur permet de se rendre directement en consultation ou dans le service d’hospitalisation. La meilleure qualité des données recueillies permet également d’éviter des délais ou des erreurs de facturation ;
  • De compléter des questionnaires médicaux : début 2019, les patients pourront se voir adresser par leur médecin des questionnaires, spécifiques à leur pathologie, qui faciliteront leur prise en charge et leur suivi en consultation. Cinq spécialités (rhumatologie, pneumologie, oncologie, cardiologie et anesthésie) participeront à la phase pilote, avant une extension à l’ensemble des spécialités demandeuses dans les mois suivants ;
  • D’accéder à ses documents médicaux : les patients auront accès en ligne à leurs comptes rendus d’hospitalisation et de consultation (sauf pour les hôpitaux européen Georges-Pompidou et Robert-Debré). Constituant une innovation majeure dans le paysage hospitalier français, ce service s’inscrit dans les démarches de transparence et d’accès libre fortement demandées par les patients. A terme, le champ des documents disponibles sur cet espace sera élargi (imagerie, biologie, etc.) ;
  • De payer ses soins et prestations : mis en place en 2015, ce service permet aux patients de régler leurs soins en quelques clics ;
  • De demander son inscription en maternité : dès le printemps 2019, les patientes pourront effectuer leur demande d’inscription au sein de l’une des treize maternités de l’AP-HP grâce à un formulaire unique, ou, le cas échéant, être facilement réorientées au sein de l’institution.

Avec son « espace patient », l’AP-HP se dote d’un outil performant et évolutif. Il marque une avancée décisive dans la simplification des relations entre l’hôpital et ses usagers.

*Le SAMU 94 et l’hôpital Henri-Mondor pilotes de l’expérimentation du Dossier Médical Partagé à l’AP-HP : L’AP-HP offre la possibilité à l’ensemble de ses médecins, par l’intermédiaire de leur carte professionnelle, d’accéder au Dossier Médical Partagé, porté par l’Assurance maladie. Les médecins régulateurs du SAMU 94, département pilote du DMP, expérimentent ce service depuis septembre 2018. Ils ont aussi accès au dossier médical informatisé de l’AP-HP, ce qui leur permet un meilleur échange téléphonique afin de mieux orienter les patients. Le DMP permet d’accéder à l’ensemble du parcours de soins du patient, que ce soit dans l’un des hôpitaux de l’AP-HP ou « en ville » ou encore dans un autre établissement de santé. A partir de la fin de l’année, l’AP-HP va l’alimenter de comptes rendus d’hospitalisation et opératoires, avec comme premier établissement pilote, l’hôpital Henri-Mondor. Cette expérimentation sera progressivement étendue au cours de l’année 2019, à l’ensemble des 39 établissements de l’AP-HP.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson