Hôpital Avicenne : une thérapie digitale basée sur la musicothérapie

Hôpital Avicenne : une thérapie digitale basée sur la musicothérapie
Hôpital Avicenne : une thérapie digitale basée sur la musicothérapie -
AP-HP

Suivis pour un cancer ou une maladie chronique, les patients de cinq services bénéficient désormais de Music Care©, une application numérique issue de la recherche entre musique et neurosciences. Elle permet d’accompagner le patient vers un état de relaxation profond et de soulager naturellement douleur, anxiété et troubles du sommeil.

Les modifications psycho-physiologiques ainsi obtenues reposent sur une technique de la musicothérapie : la séquence en U. Solution digitale pionnière dans la prise en charge de la douleur par la musique, elle a fait l’objet de plus de 50 publications scientifiques.

L’expérience est multisensorielle : elle peut se vivre soit avec un casque sonore et une tablette, soit avec un casque de réalité virtuelle. 26 personnels soignants des services oncologie, hématologie, gastroentérologie, douleur et hépatologie sont formés à cette approche, tous métiers confondus. Ils l’inscrivent progressivement dans les parcours de soins.

Financé grâce au fonds APRES, cet accompagnement Music Care© vient enrichir l’offre développée à l’Espace Soins & Vie Martine Midy en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des patients.