French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le 31 mai, Journée mondiale sans tabac 2024

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Journée sans tabac 2023
Journée mondiale sans tabac -
Getty Images

À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, l'AP-HP renouvèle son engagement dans la prévention contre le tabagisme avec toujours plus d’hôpitaux engagés dans la démarche « Lieu de santé sans tabac ».

L'AP-HP est mobilisée dans l'aide au sevrage tabagique en proposant des consultations avec des tabacologues, et dans le dépistage précoce des maladies liées au tabac, notamment le cancer du poumon.

L'AP-HP compte trois centres de diagnostic rapide (CDR) spécialisés pour le thorax, à Bichat - Claude-Bernard, Cochin et Tenon qui ont pour vocation d’accélérer le diagnostic en proposant un circuit personnalisé, multidisciplinaire et adapté à la gravité de la pathologie.

L'étude CASCADE, étude de cohorte prospective sur des femmes volontaires pour le dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose poursuit l'inclusion de patientes jusqu'au 8 avril 2025. À ce jour, ce sont plus de 2 000 femmes âgées entre 50 et 74 ans fumeuses ou ex-fumeuses qui ont rejoint l'étude qui propose des centres de diagnostic à Paris, Béthune, Rennes, Grenoble, Carcassonne, Toulouse, Nancy, Bordeaux et prochainement au Havre à partir du 11 juin 2024.

En savoir plus :

Assistance publique Hôpitaux de Paris