Une nouvelle technique d’échographie pour dépister les complications laryngées post thyroidectomies

Une nouvelle technique d’échographie
Une nouvelle technique d’échographie -
Getty Images

Détecter précocement les complications après les chirurgies thyroïdiennes grâce à une nouvelle technique d’échographie : c’est le but du projet VOCALEIl est porté par les équipes du Pr Christophe Trésallet, chef du service de chirurgie digestive, bariatrique & endocrinienne à l’hôpital Avicenne, en collaboration avec le Pr Frédérique Frouin de l’Institut Curie et en partenariat industriel avec la firme Mindray.

Eclairage médical

Jusqu’à 5 % des patients peuvent développer une paralysie des cordes vocales après une chirurgie dans la région cervicale, pouvant entraîner des troubles de la voix, de la déglutition ou une dyspnée. Pour repérer ces complications, on utilise actuellement la nasofibroscopie, une procédure invasive qui nécessite une anesthésie locale. Mais son usage systématique est limité en pratique clinique courante.

En alternative, les équipes du Pr Trésallet ont donc fait breveter la technique d’acquisition de la mobilité laryngée par échographie et effectué un dépôt de logiciel.

Bénéfices patients

« La paralysie des cordes vocales entraine une altération majeure de la qualité de vie pour les patients. Les signes initiaux sont parfois discrets et méconnus, mais si nous pouvons détecter les anomalies de mobilité laryngée et les traiter précocement, leur prise en charge sera alors améliorée. Cela marquera un tournant dans le suivi des patients après une chirurgie thyroïdienne ». Le Pr Trésallet souligne ainsi l’importance de cette innovation pour l’amélioration de la qualité de vie des patients.

VOCALE, projet de recherche à financement ministériel, devrait atteindre un recrutement de 500 patients d'ici la fin de l'année.