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Ouverture d’un nouveau service de soins médicaux et de réadaptation à l’hôpital Marin de Hendaye AP-HP

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Ouverture d’un nouveau service de soins médicaux et de réadaptation à l’hôpital Marin de Hendaye AP-HP
Ouverture d’un nouveau service de soins médicaux et de réadaptation à l’hôpital Marin de Hendaye AP-HP -
AP-HP

L’AP-HP a inauguré, ce jeudi 12 juillet 2024, le nouveau service de soins médicaux et de réadaptation de 22 lits, dédié aux maladies rares neurologiques. Il prend en charge des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et autres maladies du motoneurone, de syndromes cérébelleux et paraparésies spastiques, mais également de pathologies relevant de la neurologie « classique ». A terme, ce service prendra en charge 270 patients par an en moyenne (durée moyenne de séjour de quatre semaines).

L’hôpital Marin de Hendaye AP-HP est spécialisé dans les soins médicaux de réadaptation pour adultes porteurs de maladies rares et/ou de handicaps acquis complexes. L’établissement est intégré dans les filières nationales de santé maladies rares (BRAIN TEAM, FILSLAN, FILNEMUS, DEFI SCIENCE) et a été nouvellement labellisé Centre de Ressources et Compétences (CRC), pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, et Centre de Compétences Neurogénétiques. Ce nouveau service, baptisé Morancé, du nom de l’ancien médecin chef qui y œuvra de 1920 à 1953, s’inscrit dans la continuité du projet médical du Département Médico Universitaire MARANEUROP, dirigé par le Dr Brigitte Soudrie.

Une expertise à l’échelle nationale

Ce nouveau service, dirigé par le Dr Nicolas Wolff, avec une équipe médicale et para-médicale expérimentée, a pour objectif d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients porteurs d’atteintes neurologiques, y compris dans le cadre de séjour de « répit » en soutien des aidants. Jusqu’à présent, il fallait attendre plusieurs mois pour programmer un séjour de réadaptation pour un malade SLA en raison d’une demande supérieure à l’offre de soins disponible.

La prise en charge des patients se fait majoritairement à échelle nationale. Le service est également ouvert aux hôpitaux du territoire et de Nouvelle Aquitaine. Les prescripteurs y orientent des personnes présentant une pathologie complexe relevant de soins de réadaptation pluridisciplinaires.

Les axes prioritaires : évaluation et pluridisciplinarité

L’évaluation fonctionnelle nécessaire à des soins personnalisés est possible grâce à la réalisation de bilans dans ce service : nutritionnels, de déglutition, neuropsychologiques, aides techniques, accompagnement psychologique.

Un suivi pluridisciplinaire est également garanti, neuro orthopédique, diététique, pneumologique, neurologique… dont le rythme est adapté à l’évolution de la pathologie des patients. Le suivi social est également un axe incontournable dans la prise en charge assurant la coordination et la sécurisation du retour à domicile.

Des programmes personnalisés inscrits dans la durée

La rééducation neurologique comprend un panel d’activités associant des ateliers neuro moteurs et de rééducation cognitive ainsi que des stratégies en ergothérapie pour améliorer l’autonomie du patient dans toutes les activités de la vie quotidienne.

Le projet médico-soignant du service a pour objectif d’améliorer la qualité de vie par la mise en place de soins de confort et de supports prescrits au cas par cas, en soulignant la place essentielle de l’activité physique adaptée (APA) avec l’intervention d’enseignants APA, complément indispensable de la rééducation dite « classique ».  Les activités peuvent se dérouler en séances individuelles ou collectives, en intérieur ou en extérieur avec un accès direct à l’océan.

Des prestations hôtelières de qualité

L’expérience patient guide l’organisation du service qui comprend 22 chambres individuelles avec salles de bain privatives, un espace paysagé en front de mer, et à l’étage un solarium. Chaque chambre est domotisée et spacieuse pour faciliter les transferts et déplacements des personnes. Un restaurant avec vue sur l’océan complète l’ensemble, mettant en lumière les produits locaux en circuit court. Une diététicienne fait partie intégrante de l’équipe du service.

Le mécénat au service de la qualité de vie des personnes hospitalisées

Le montant des investissements consacrés à la réhabilitation du service Morancé est de 4 468 K€ (dont 495 K€ pour les équipements). À proximité immédiate, un espace paysager comprenant un jardin et une grande terrasse partagée avec le service voisin Bertin Huntington, a bénéficié d’un financement à hauteur de 92 K€ pour sa création grâce à une démarche de mécénat. La CARAC, la mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, a apporté son soutien au bénéfice des patients, de leurs proches et du personnel soignant sous l’impulsion de son directeur général, Michel Andignac et de son Vice-Président, Christophe Baillard.

 

 

 

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