Signature d’une convention-cadre pour la mise en place d’activité « Foot Santé » pour les patients et le personnel de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP–HP) et la Fédération Française de Football (FFF) ont signé une convention-cadre, ce mercredi 17 juillet 2024, pour une durée de deux ans. L’objectif est de proposer au personnel de l’AP-HP et aux patients de participer à des activités et des ateliers de découverte encadrés par un club de la FFF.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, la Fédération Française de Football a développé une stratégie de « football santé », qui inclut la mise en place d'une licence « foot santé » destinée aux personnes souhaitant pratiquer un football axé sur la santé et la remise en forme ainsi que le déploiement de plusieurs pratiques adaptées aux actions de prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

De son côté, l’AP-HP, déjà partie prenante dans l’organisation médicale de l’événement, souhaite s’impliquer fortement sur le volet « Héritage » des JOP 2024, en particulier dans la promotion de l’activité physique pour la santé, tant pour les patients que pour l’ensemble de son personnel.

La signature de cette convention témoigne ainsi d’une volonté commune de promouvoir et d’accompagner l’activité physique en facilitant l’activité footballistique pour le personnel de l’AP-HP et les patients pendant ou au décours de leur programme de réhabilitation.

Concrètement, ils pourront participer à des activités de découverte et poursuivre la pratique au sein d’un club FFF situé à proximité de l’hôpital ou de leur domicile, dans le cadre d’un programme adapté de licence « foot santé » qui permet notamment la pratique du foot en marchant, le FitFoot et le GolfFoot.

Par la présente signature, la FFF s’engage à proposer des ateliers au sein des hôpitaux de l’AP-HP, à cartographier et identifier plusieurs clubs relevant de la FFF volontaires, disponibles, et compétents, et à les former pour accueillir des personnes dans le cadre de la licence « foot santé ».

L’AP-HP s’engage, quant à elle, à mettre à disposition de la FFF les espaces nécessaires au déroulement des ateliers, à réaliser un questionnaire permettant de suivre l’évolution du bien-être des patients et des personnels concernés et à informer le personnel de l’AP-HP et les patients sur les possibilités offertes de poursuivre l’activité adaptée ou leur soin.

Le Centre d'Investigations en Médecine du Sport (CIMS), service de l’AP-HP localisé à l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, a été désigné comme un des sites pilote à la mise en œuvre de cette convention-cadre. Ce dernier prend en charge des patients, sur prescription d’activité physique adaptée, pour des programmes de réhabilitation par l’activité physique dans le cadre d’une maladie chronique.

Laura Georges, secrétaire générale de la FFF : « Cette collaboration est concrète et innovante, Dans l’élan de la Grande Cause nationale, l’AP-HP a accepté de collaborer avec la FFF pour proposer à son personnel et à ses patients un programme adapté de pratique. Un sport collectif tel que le football a des vertus sur la santé, le bien-être et le mental. L’accompagnement des patients par la pratique du sport, du football, peut agir positivement dans le cadre du traitement de certaines maladies chroniques. »

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.f