
Les équipes de l’AP-HP continuent d’accompagner les personnes touchées par les attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016. A l’occasion des commémorations du 13 novembre, des psychiatres et psychologues sont mobilisés en renfort.
Un soutien psychologique
Les services d’accueil des urgences de l’AP-HP situés à proximité des sites de commémoration sont particulièrement sensibilisés et prêts à recevoir sans rendez-vous, des patients psychologiquement éprouvés. Ce sera notamment le cas dans les hôpitaux Saint-Antoine et Tenon et Saint-Louis les prochains jours où des permanences CUMP seront assurées.
L’Hôtel-Dieu AP-HP, qui joue un rôle particulier dans l’accueil des urgences psychiatriques parisiennes, est également mobilisé.
Le 13 novembre, des psychiatres et psychologues seront présents préventivement sur les lieux de commémoration en cas de malaise d’une personne pour une intervention immédiate sur site.
Les consultations spécialisées de psychiatrie de l’AP-HP restent mobilisées pour accueillir au-delà du week-end de nouveaux patients, dans le cadre de rendez-vous programmés.
Des programmes de recherche
Les équipes de l’AP-HP continuent également de se mobiliser pour améliorer la prise en charge du psycho-traumatisme. Plusieurs études - Paris MEM, ESPA, 13-novembre notamment - ont été lancées pour comprendre les conséquences de ces évènements sur la santé, les besoins d’accompagnement psychologique et pour aider les personnes qui ressentent des difficultés. Les personnes touchées par les attentats de 2015 et 2016, les victimes, les proches, mais aussi les professionnels qui ont pris en charge les patients ou leurs proches, peuvent participer.
En savoir plus, cliquez ici.