French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

ComPaRe : Comment mieux personnaliser les interventions de sevrage tabagique ?

Mis à jour le . Signaler ce contenu
sevrage tabagique
Sevrage tabagique -
Getty Images

Seules 7,4% des personnes ayant essayé d’arrêter de fumer restent abstinentes pendant plus d’un an. Afin d’améliorer l’efficacité des interventions de sevrage tabagique, ComPaRe, la Communauté de Patients pour la recherche de l’AP-HP, a interrogé 793 patients et 795 médecins pour identifier les marqueurs les plus importants à prendre en compte pour personnaliser les interventions de sevrage tabagique. Cette étude, coordonnée par le Dr Alexandre Malmartel d’Université Paris Cité, a fait l’objet d’une publication dans la revue Journal of Clinical Epidemiology  le 11 juin 2023.

Le tabac cause 75 000 décès par an.

Si plus de deux tiers des fumeurs soient intéressés par l’idée d’arrêter de fumer, seuls 7,4% de ceux qui ont tenté un sevrage tabagique sont restés abstinents pendant plus d’un an.

Pour augmenter l’efficacité des interventions de sevrage tabagique, l’équipe de recherche a cherché à identifier la meilleure manière pour les personnaliser et les critères devant être pris en compte lors de cette personnalisation.

Pour cela, les chercheurs ont tout d’abord identifié 36 marqueurs pouvant influencer l’efficacité d’une intervention de sevrage tabagique dans la littérature scientifique. Ces marqueurs étaient, par exemple, la situation psychosociale du patient ses habitudes de consommation tabagique, ou ses ressources financières.

Les chercheurs ont ensuite interrogé 793 patients de la cohorte ComPaRe et 795 médecins pour prioriser les marqueurs à prendre en compte lors de la mise en place d’une intervention de sevrage tabagique.

Pour les médecins, les trois marqueurs les plus importants à prendre en compte pour personnaliser le sevrage tabagique étaient : la motivation des patients (par exemple, stade de Prochaska, leurs préférences et leurs craintes (par exemple la peur de prendre du poids). Pour les patients, les trois marqueurs les plus importants étaient la motivation à arrêter de fumer, les habitudes de consommation (à la maison / au travail) et le niveau de dépendance.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris