COVID-19 : l'AP-HP organise les renforts soignants

Formation soignants Covid-19
Formation soignants Covid-19 -
AP-HP

Devant l’urgence d’ouvrir un maximum de lits de soins critiques très rapidement, l’AP-HP a construit une formation accélérée aux soins infirmiers pour les médecins, biologistes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et externes de 4e, 5e et 6e années volontaires.

Depuis le 27 mars 2020, une centaine de professionnels est ainsi formée chaque jour aux gestes qui ne relèvent pas de leurs champs de compétence initiaux (prélèvements sanguins, préparation et pose de perfusion, dilution de poudre, calcul de dose, pousse-seringue auto pulsée). À l’issue de deux jours de formation au campus Picpus, ils sont ensuite immédiatement répartis dans les services qui en ont besoin pour travailler auprès d'infirmières expérimentées.

Par ailleurs, dans le cadre d’une mobilisation nationale organisée par les agences régionales de santé, 185 professionnels de santé supplémentaires ont été désignés pour renforcer l’AP-HP et 45 sont déjà affectés aujourd’hui dans les hôpitaux.

Renfort Hôpital Louis Mourier
Renforts venus de Nantes et Toulouse en réanimation à l'hôpital Louis-Mourier

A tous ces renforts s’ajoutent également plus de 1 000 volontaires soignants qui ont été recrutés par les hôpitaux de l’AP-HP au 1er avril, à partir notamment des 15 000 volontaires qui se sont manifestés via renfort-covid.fr.
Pour vérifier les profils et les disponibilités de toutes ces bonnes volontés, l’AP-HP a mobilisé à la fois ses compétences en ressources humaines et plus de 50 bénévoles dans une cellule basée au campus Picpus qui rappelle, informe et oriente, permettant d’accélérer leur mise à disposition dans les hôpitaux.