French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Deux essais randomisés montrent les effets du Ruxolitinib 1,5% crème dans le vitiligo

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Vitiligo
Vitiligo -
Getty Images

L’équipe du service de Dermatologie de l’Hôpital Henri-Mondor AP-HP et l’équipe de recherche EpiDermE (Epidemiology in Dermatology and Evaluation of Therapeutics), EA7379 de l’Université Paris-Est Créteil, ont conduit deux essais testant l’efficacité du Ruxolitinib 1.5% dans le vitiligo. Les résultats de ces études, financées par Incyte, ont été publiés dans le New England Journal of Medecine le 20 octobre 2022.

Le vitiligo est une maladie dépigmentante chronique d’étiologie auto-immune.

Aucun traitement n’a à ce jour reçu d’autorisation de mise sur le marché pour traiter le vitiligo alors même que la maladie est associée à un impact majeur sur la qualité de vie et à une prévalence élevée de comorbidités psychiatriques, en particulier chez les patients ayant une atteinte des zones visibles comme le visage. 

Le rôle de l'interféron-γ dans la pathogénèse du vitiligo et l’implication de la voie transducteur de signal et de l'activateur de transcription (STAT) de la Janus kinase (JAK) est maintenant bien établi.

Dans un essai contrôlé randomisé de phase 2, un traitement deux fois par jour avec une formulation en crème de ruxolitinib à 1,5 %, un inhibiteur de Janus kinase 1 (JAK1) et 2 (JAK2), a entraîné une repigmentation faciale chez 45 % des patients à la semaine 24, caractérisée par une amélioration de plus de 50 % du score de l'indice de sévérité du vitiligo facial (F-VASI 50) par rapport au véhicule témoin (crème non médicamenteuse), depuis le début du traitement. De plus, 30 % des patients qui ont appliqué la crème de ruxolitinib à 1,5 % deux fois par jour ont obtenu une amélioration de plus de 75 % (F-VASI 75) par rapport à l'état initial de l'indice de gravité du vitiligo facial.

Pour faire suite à cet essai de phase 2, deux essais de phase 3 (TRuE-V1, conduit du 20 septembre 2019 au 21 octobre 2021 et TRuE-V2, mené du 3 octobre 2019 au 1er octobre 2021) ont été conduits en double aveugle. Ils étudiaient l’application de Ruxolitinib versus véhicule (placebo).

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris