French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Incident informatique dans les hôpitaux de l’AP-HP : redémarrage progressif des systèmes d’information

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Point_5-08-24
Point 5-08-24 -
AP-HP

A 9 h 00 ce lundi 5 août, les travaux de rétablissement des réseaux ont permis de relancer au cours de la nuit dernière nos principales applications médicales : la gestion des dossiers informatisés des patients, les portails d’accès aux résultats d’imagerie et de biologie médicale, la messagerie interne et la téléphonie sont rétablis dans tous les hôpitaux. Le retour à la normale pour les autres applications est attendu d’ici la fin journée. 

Cette première étape de rétablissement de nos systèmes d’information permet à nos services de soin de retrouver un fonctionnement très proche de la normale. Les travaux techniques se poursuivent et devraient permettre d’assurer un rétablissement complet du réseau et de l’ensemble des applications utilisées, d’ici la fin de la journée.

Au cours des derniers jours, l’AP-HP a pu faire face à cette panne informatique sans rupture dans la prise en charge des patients hospitalisés ni limitation de l’accès à ses services. Tous les patients qui devaient être accueillis ce matin l’ont été. Les services d’urgence fonctionnent, ainsi que les SAMU qui n’ont pas été affectés par cet incident.

Pour rappel, l'AP-HP subit depuis samedi midi les effets d’une panne électrique qui a touché le prestataire en charge de l’hébergement d’une partie de ses serveurs informatiques. Il est confirmé que la cause de l’incident est bien technique, sans lien avec une attaque cyber ou un sabotage. Cette coupure électrique qui a duré environ 3 heures a cependant causé de multiples impacts sur nos infrastructures, nos systèmes d’information et nos applications.  

Un nouveau point sera fait ce lundi 5 août en fin de journée.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris