L’AP-HP accélère sa démarche de labellisation « Hospitalité » : 200 services déjà labellisés

Label Hospitalité -
AP-HP

L’AP-HP s’est engagée depuis 2017 dans une démarche de labellisation « Hospitalité » de ses services pour améliorer l’expérience de ses patients : plus de 200 labels « Hospitalité » AP-HP ont été délivrés à ce jour. La dynamique engagée s’accélère au rythme de plus d’une dizaine de candidatures par mois. Ce label est fondé sur la volonté des services de répondre au mieux aux attentes des patients en matière d’accueil et d’hospitalité et de mettre en place, et à cet effet, des actions concrètes d’amélioration.

Le Label « Hospitalité » est attribué pour quatre ans aux services volontaires dès lors que ceux-ci réunissent des critères définis sur sept champs complémentaires tels que l'accueil ou la qualité de la relation. Le label valorise le travail des équipes des hôpitaux de l'AP-HP. Il est nécessaire pour obtenir le label de dépasser 80% des objectifs fixés au sein du référentiel. La visite de labellisation est réalisée par un binôme professionnel/représentant des usagers ou bénévoles d’association.

Cette démarche innovante traduit l’engagement collectif et individuel des personnels de l’AP-HP au service des patients et de leurs proches : son succès repose sur l’implication déterminante des équipes.

Le label « Hospitalité » AP-HP est une première innovante dans le monde hospitalier. Il s’agit d’une démarche protégée et déposée auprès de l’INPI. L’AP-HP a contractualisé la cession de cette démarche et du référentiel Label « Hospitalité » AP-HP auprès d’établissements publics de santé et un accompagnement a été établi. Certains d’entre eux, comme Toulouse et Valenciennes, ont contractualisé avec l’AP-HP et des contacts sont engagés avec d’autres établissements hospitaliers.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse