French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L'hôpital Robert-Debré propose un parcours de soins multidisciplinaire innovant pour les enfants atteints d’exstrophie vésicale

Mis à jour le . Signaler ce contenu
L’équipe du centre MARVU et les familles
L’équipe du centre MARVU et les familles -
Robert-Debré AP-HP

Lundi 30 mai, les équipes du service de chirurgie viscérale et urologique de l’hôpital Robert-Debré, en compagnie des familles et de l’association du patient exstrophique (APEX), ont inauguré un parcours de soins innovant qui regroupe en une seule journée tous les examens nécessaires à la réalisation d’un bilan de l’exstrophie vésicale, une malformation urinaire rare.

Elle concerne 1 bébé pour 48 000 naissances par an en France, et nécessite une prise en charge dès les premiers jours de vie. C’est l’une des pathologies suivies par le Centre de Référence des Maladies Rares (CRMR) Malformations rares des voies urinaires (MARVU), au sein du service de chirurgie viscérale et urologique du Pr Alaa El Ghoneimi à l’hôpital Robert-Debré. Environ 50 enfants y sont suivis chaque année.

> Pour en savoir plus sur le parcours de soins multidisciplinaire, cliquez ici.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris