
Les trois Centres Spécialisés Obésité (CSO) de l’AP-HP recrutent des patients souffrant d’obésité sévère et d’une insuffisance rénale, dans le cadre d’une étude nationale. La maladie rénale chronique concerne 10% de la population.
La maladie rénale chronique est une pathologie fréquente et souvent négligée qui concerne 10% de la population, soit, en France, 3 millions d’adultes. Un dépistage précoce – en particulier chez les personnes souffrant d’obésité – permet de ralentir son aggravation et d’éviter, dans certains cas, le recours à la dialyse.
Une étude nationale recrute 100 patients
Afin d’améliorer la prise en charge rénale des patients suivis pour obésité, les trois Centres Spécialisés Obésité (CSO) de l’AP-HP pour la prise en charge des obésités sévères participent à une étude nationale et souhaitent recruter jusqu’à 100 patients. Ces derniers, suivis pendant un an, doivent :
- être âgés de 18 à 75 ans ;
- avoir un indice de masse corporelle supérieur à 35 ;
- souffrir d'une insuffisance rénale même débutante.
Ces patients bénéficieront d'une prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité avec une équipe multidisciplinaire. Les résultats seront publiés en 2019.
Pour participer à l’étude :
ou appeler directement le 01 40 25 73 01.
> hôpital Bichat au CSO Nord Ile-de-France ;
> hôpital de la Pitié-Salpêtrière au CSO Centre-Île-de-France ;
> hôpital européen Georges-Pompidou et hôpital Antoine Béclère, en lien avec l’hôpital Bicêtre, au CSO Sud-Île-de-France.