French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Moderna et l’AP-HP signent un partenariat pour prolonger l’étude ARNcombi

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Vaccination à l'AP-HP
Vaccination à l'AP-HP -
AP-HP

Moderna et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un contrat de partenariat pour prolonger l’essai ARNcombi, dans l’objectif de poursuivre le programme de recherche et d’approfondir les connaissances scientifiques sur la vaccination Covid-19. Cet essai, qui visait à qualifier la qualité de la réponse immunitaire et la durée de la protection en fonction des vaccins utilisés lors de la primo-vaccination, va se poursuivre pour une durée de 20 mois supplémentaires.

Les 400 participants à l’étude sont invités à poursuivre le suivi qui comporte 3 nouvelles visites : 12 ,18, et 24 mois après la deuxième dose de vaccin ou 6, 12 et 18 mois après la troisième dose pour celles et ceux qui l’ont reçue.

L’essai ARNCombi a pour objectif de comparer l’efficacité immunologique du schéma vaccinal initial standard contre la Covid-19 avec deux doses du même vaccin à ARNm, à celle d’un schéma initial combinant deux vaccins ARNm différents (une dose du vaccin Moderna après une dose du vaccin Pfizer ou une dose du vaccin Pfizer après une dose du vaccin Moderna). Il est promu par l’AP-HP et a été mené au sein de la plateforme COVIREIVAC, coordonnée par l’Inserm.

Depuis un peu plus d’un an, 414 personnes de plus de 18 ans ayant déjà reçu une dose du vaccin Pfizer/BioNtech ou Moderna ont participé à cet essai, dans 17 sites en France (trois hôpitaux de l’AP-HP et 14 centres répartis sur tout le territoire français). Les participants ont été répartis au hasard (randomisés) en 4 groupes comparables. Le premier groupe a reçu une double vaccination homologue avec le vaccin Pfizer, le second, une double vaccination homologue avec le vaccin Moderna, tandis que les deux derniers groupes ont reçu une double vaccination hétérologue, en commençant soit par le vaccin Pfizer, soit par celui de Moderna.

Les anticorps contre le virus SARS-CoV-2 ont ensuite été mesurés 28 jours (objectif principal de l’essai) et 6 mois après la seconde dose dans chacun des groupes.

Les résultats à 28 jours de cette étude ont été publiés dans eClinicalMedicine le 12 mai 2022. Ils montrent que les vaccins à ARNm peuvent être administrés indifféremment en toute sécurité pour la primo-vaccination Covid-19, sans craindre une efficacité immunologique réduite.

Toutefois, ces résultats montrent que lorsque la vaccination inclut le vaccin Moderna en seconde injection, une réponse sensiblement plus forte est mesurée quel que soit le vaccin administré en première dose.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris