
Pour la première fois à l’AP-HP des nodules thyroïdiens ont été retirés par thermoablation laser et les patients sont rentrés chez eux le jour-même.
Le traitement, réservé à certains nodules bénins, s’est déroulé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière – Dr Gilles Russ et Pr Laurence Leenhardt, en collaboration avec le Dr Cécile Ghander et l’équipe paramédicale du plateau technique de l’Institut d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Médecine interne - IE3M – sous anesthésie locale.
Il consiste à introduire une aiguille de petit calibre dans le nodule thyroïdien, puis à travers l’aiguille, une fibre laser de 0.3mm seulement. En un temps compris entre 8 et 30 minutes, le laser entraîne la destruction du nodule par thermoablation. Apres une surveillance en hôpital de jour, les patients ont regagné leur domicile dans l’après-midi. L’intérêt est d’éviter l’anesthésie générale, les cicatrices, les risques de complication comme l’hypoparathyroïdie liées à la chirurgie, mais également de réduire les suites opératoires.