NUTRIcovid, une application de coaching et d’apprentissage nutritionnels en ligne lancée par l’AP-HP, en partenariat avec l’Inserm et Université de Paris

NUTRIcovid
NUTRIcovid -

L’AP-HP, le service de Diabétologie-Nutrition de l’hôpital Bichat (Pr Ronan Roussel, Pr Boris Hansel) et le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP (Pr Boris Hansel, Pr Patrick Nataf), en partenariat avec PuMS la chaine santé d’Université de Paris / AP-HP (youtube.com/pumsuniv), proposent dès cette semaine un programme national d’information, de prévention et d’accompagnement nutritionnels.

Selon un sondage IFOP, 57% des français ont pris du poids lors du confinement de mars 2020.  L’étude coviDIAB réalisée par la Fédération de Diabétologie de Paris (AP-HP) montre qu’une personne diabétique sur 4 présente une ascension pondérale associée au confinement.

Une initiative collaborative d’équipes de l’AP-HP, de la chaîne santé youtube PuMS (Université de Paris), de l’Inserm et de la fondation AP-HP

NUTRIcovid fait intervenir conjointement des médecins, des scientifiques et des communiquants. Il est ainsi développé par une équipe hospitalo-universitaire de l’AP-HP et de la chaîne youtube PuMS. Des chercheurs de l’INSERM contribuent à NUTRIcovid en apportant leur expertise sur des questions encore débattues avec un maître mot : délivrer une information fiable et éclairée, conforme aux connaissances du moment, sans occulter les questions débattues.

L’application s’appuie sur la plateforme IRIADE déjà utilisée par l’application, coviDIAB. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire elles-mêmes sur le site www.nutri-covid.fr. Dès lors, le participant accède à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information est publiée. En outre, il peut suivre un programme d’e-coaching nutritionnel sur dix semaines abordant tous les aspects de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique. Ce programme est basé sur la notion de « nutrition positive » et non sur des principes de restriction.