Octobre rose 2018 à l’AP-HP

Octobre Rose -

L’AP-HP est un acteur majeur de la cancérologie en Ile-de-France. Elle assure la prise en charge du cancer du sein, dans ses quatre centres experts et ses centres associés, du dépistage aux différentes interventions chirurgicales permettant par exemple l’ablation de tumeurs et/ou la reconstruction mammaire.

La prise en charge du cancer du sein à l’AP-HP garantit aux patientes atteintes et aux femmes à haut risque des rendez-vous, un accompagnement et des soins spécifiques dans ses hôpitaux. A l’occasion d’Octobre rose 2018, les équipes de l’AP-HP et les associations se mobilisent. En 2017, 5 236 patientes ont été prises en charge dans les hôpitaux de l’AP-HP pour un cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : il touche près de 50 000 femmes chaque année en France et, plus rarement, des hommes. Le progrès médical a permis d’immenses améliorations dans sa prise en charge, d’autant plus efficace qu’elle est effectuée à un stade précoce de la maladie. Ainsi, il peut être guéri dans neuf cas sur dix s’il est détecté tôt.