
Le centre national de ressources et de résilience (CN2R) a pour mission de développer la recherche et l’enseignement dans le domaine du psychotraumatisme ainsi que l'information du grand public à travers des outils numériques innovants. C’est dans ce cadre que le CN2R coordonne 10 centres régionaux de soin des psychotraumatismes, dont deux portés par l’AP-HP pour l’Ile-de-France : « AP-HP Centre - Sud » qui a ouvert ses portes en mars dernier et « AP-HP Paris Nord » qui les ouvrira très prochainement. L’AP-HP apporte son expérience particulière dans le domaine des victimes de terrorisme, des migrants et des enfants. Le centre régional du psychotraumatisme « AP-HP Centre - Sud » de l’AP-HP co-porté par les Docteurs Nicolas Dantchev (hôpital Hôtel-Dieu AP-HP) et Florian Ferreri (hôpital Saint-Antoine AP-HP) a ouvert ses portes en mars 2019.
Ce centre implique de nombreux sites de l’AP-HP et hors AP-HP situés au centre et au sud de Paris (hôpitaux de l’AP-HP : Pitié-Salpêtrière, Hôtel-Dieu, Saint-Antoine, Tenon, Bicêtre, Trousseau, Corentin-Celton ; la cellule d’urgences médico-psychologiques du SAMU 75 (CUMP), l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu, l’Institut de victimologie ; des associations (notamment Paris Aide aux Victimes et Parcours d'Exil) ; le Centre Hospitalier Sainte-Anne et l’unité psycho-trauma du Centre hospitalier intercommunal de Créteil).
Ce centre de soin régional a pour objectif d’améliorer la prise en charge de victimes de tous âges dans des contextes tels que des attentats, des catastrophes naturelles ou industrielles, des viols, des violences familiales, des situations de harcèlement scolaire ou professionnel, des migrations, des prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc.
Un plateforme téléphonique dédié à l’accueil et à l’orientation a été créée. Elle est accessible aux patients, professionnels de santé ou intervenants sociaux, et centralise les demandes de prise en charge de patients habitant à Paris et dans les départements du sud de l’Ile-de-France. Sa fonction est d’évaluer, en amont des services de consultation, ces demandes afin de proposer les prises en charge les plus adaptées, en optimisant les ressources médicales et paramédicales.