French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Partagez votre lait : le don de lait, un don vital

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Un nouveau-né préamaturé
Un nouveau-né prématuré -
Getty Images

Le lait maternel est vital pour les nouveau-nés vulnérables et pour les prématurés. Le lactarium d’Île-de-France, situé à l’hôpital Necker-Enfants malades, lance un appel au don de lait.

En France, chaque année, 20 000 nouveau-nés naissent avant le terme de 34 semaines d’aménorrhées et / ou avec un poids de naissance inférieur à 1 800 grammes ;  un nouveau-né sur trois est pris en charge en Île-de-France. Le lait maternel est vital pour les nouveau-nés vulnérables et pour les prématurés. Les dons de lait servent en particulier à subvenir aux besoins des bébés prématurés  dont les mamans ne peuvent pas allaiter ou ne couvrent pas la ration nécessaire. Un bébé prématuré de 1 kg, par exemple, a besoin de 160 ml de lait par jour.

Prévenir les complications de la prématurité

Le lait maternel permet grâce à ses caractéristiques biologiques uniques de prévenir certaines complications de la prématurité, de favoriser la croissance et le développement neurologique du prématuré et de participer à la prévention de certaines pathologies du futur adulte qu’il deviendra. Le stress, la séparation mère-enfant, le retard et l’insuffisance de stimulation peuvent limiter la production lactée. 

Certaines circonstances de naissance parfois à l’origine d’une prématurité induite peuvent même contre-indiquer l’allaitement. Comme pour ces enfants vulnérables le lait de femme est non substituable, le lait issu de don anonyme prend alors toute sa place. Son utilisation diminue la mortalité et la morbidité des prématurés et le coup de leur prise en charge.

Servir les 36 services de néonatologie franciliens

Le lait de don anonyme utilisé par les 36 services de néonatalogie franciliens est collecté par le lactarium régional d’Île-de-France, situé à l’hôpital Necker - Enfants malades. Il s'agit du seul lactarium à usage interne et externe de l'AP-HP, mais aussi d’Île-de-France 

Le lait est collecté au domicile des mamans ou dans les hôpitaux. Il est ensuite pasteurisé et qualifié, avant d’être distribué sur prescription médicale.

En pratique, comment donner ?

Trois conditions sont nécessaires pour le don de lait :

  • disposer d’un excédent de lait : au moins 100ml /jour que le bébé ne consomme pas ;
  • d’un congélateur pour le stocker ;
  • contacter le lactarium au 01 71 19 60 47.

Un questionnaire médical, ainsi qu’une prise de sang, seront effectués avant le don.

Les femmes qui souhaitent donner leur lait, seront accompagnées et aidées dans leur démarche.

Conditions d’hygiène pour le recueil du lait ? Respect de la chaîne du froid ? Volume pour lequel les collecteurs passent au domicile ? Les réponses à toutes ces questions sont disponibles sur le site d’information référente lactarium-idf.aphp.fr alimenté par les équipes du lactarium.

Le lactarium se charge de fournir tout le matériel nécessaire : biberons, étiquettes, pastilles de décontaminations. Il s’engage également dans le recyclage des dispositifs en plastique.

 

 

 

 

 

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris