French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Patients atteints d’amylose cardiaque : prévalence des infarctus rénaux

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Hôpital Henri Mondor
Hôpital Henri Mondor AP-HP -

Des équipes de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, spécialisées dans la prise en charge de l’amylose, une maladie rare multisystémique et évolutive qui engage le pronostic des patients, ont montré que l’infarctus rénal devait être systématiquement suspecté lors d’une dégradation brutale de la fonction rénale. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 13 mai 2019 dans la revue Mayo Clinic Proceedings.

L’amylose est une maladie systémique caractérisée par la présence de dépôts tissulaires extracellulaires de protéines insolubles dans différents tissus, qui entraînent des dysfonctionnements des organes, notamment du cœur et des reins. L’atteinte rénale, connue de longue date, est le plus souvent liée à une accumulation de dépôts amyloïdes directement dans les différents compartiments du parenchyme (tissu) rénal.

Une équipe de l’université Paris Est Créteil et de néphrologie et transplantation de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, dirigée par le Pr Vincent Audard, au sein du centre de référence maladie rare syndrome Néphrotique Idiopathique de l’enfant et de l’adulte (Institut Mondor de Recherche Biomédicale, INSERM U955) a émis l’hypothèse que des infarctus rénaux pouvaient rendre compte de la dégradation parfois brutale de la fonction rénale observée chez certains patients suivis en cardiologie par le centre de référence des amyloses cardiaques de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP.

Les résultats de cette étude suggèrent ainsi que la prévalence de l’infarctus rénal est probablement sous-estimée, et qu’il doit être systématiquement suspecté en cas de dégradation brutale et significative de la fonction rénale dans un contexte d’amylose cardiaque, et ce quel que soit le type d’amylose sous-jacente.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris