Les équipes des services de Dermatologie, de Médecine intensive réanimation et le groupe « fasciite nécrosante » de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil, en lien avec des chercheurs de l’Imperial College de Londres, ont publié une revue générale sur les infections nécrosantes de la peau et des parties molles. Ce travail, coordonné par le Dr Camille Hua, le Pr Nicolas de Prost et le Pr Olivier Chosidow, a fait l’objet le 14 octobre 2022 d’une publication dans le Lancet Infectious Diseases.
Les infections nécrosantes de la peau et des parties molles sont des infections bactériennes sévères affectant la peau et les tissus sous-cutanés. Leur prise en charge en urgence nécessite un traitement antibiotique large spectre, le débridement des tissus nécrosés, et une admission en réanimation dans 50% des cas pour la prise en charge des défaillances d’organes associées.
L'incidence des infections nécrosantes des tissus mous a augmenté au cours des dernières décennies, de sorte que la plupart des médecins pourraient voir au moins un cas de ces infections potentiellement mortelles au cours de leur carrière. Malgré les progrès des soins, les infections nécrosantes des tissus mous sont toujours associées à une morbidité et une mortalité élevées, ce qui souligne la nécessité d'une formation continue de la communauté médicale.
Cette revue générale a pour objectif de faire un état des lieux exhaustif des connaissances concernant les aspects diagnostiques, physiopathologiques, et thérapeutiques des infections de la peau et des parties molles.