A Saint-Louis, les enfants sont accueillis pendant les soins de leurs parents

Mis à jour le . Page vue 338 fois. Signaler ce contenu
Halte-garderie Les Kyklos à l'hôpital Saint-Louis, AP-HP -
AP-HP

L’AP-HP a inauguré mercredi 14 juin 2017 sa 1ère halte-garderie « Les Kyklos » pour des parents traités pour un cancer à l’hôpital Saint-Louis. Ce projet, porté par l’association Les Kyklos, permet d’accueillir dix enfants durant les soins de leurs parents.

Une structure multi-accueil

Dix places sont ouvertes à l’accueil en urgence, ponctuel ou régulier, d’enfants, âgés de deux mois et demi à quatre ans, dont les parents sont soignés pour un cancer et ont besoin d’un mode de garde pendant leurs consultations et traitements (radiothérapies, chimiothérapies…). Les dix autres places sont proposées aux enfants du quartier qui seront accueillis régulièrement.

Les enfants accueillis ponctuellement pendant les soins de leurs parents à l’hôpital Saint-Louis AP-HP bénéficient ainsi de l’encadrement d’une directrice psychologue, d’une éducatrice, de six auxiliaires de puériculture, d’un médecin pédiatre et d’une psychologue.

Améliorer la qualité de vie des patients

Le centre multi-accueil de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, composé de deux salles, répond aussi à des besoins exprimés par plusieurs services de cancérologie (oncologie, sénologie et hématologie notamment). Agréé par la Protection maternelle et infantile (PMI), il occupe 112m2 mis gracieusement à disposition par l’AP-HP au sein de la crèche du personnel de l’hôpital.

Le projet s’inscrit dans les engagements pris par l’AP-HP dans le cadre du plan cancer 3 (2014-2019) afin d’améliorer la qualité de vie des patients, notamment en leur facilitant l’accès aux soins de support. Il bénéficie du financement de la Ville de Paris et de la Caisse d’allocations familiales de Paris, et du soutien de la Mairie du 10ème arrondissement.