Thérapeutiques inhalées : des outils éducationnels pour une meilleure efficacité du traitement

Thérapeutiques inhalées
Thérapeutiques inhalées -

Au sein de l'hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP, le docteur Valéry Trosini-Désert nous explique comment bien utiliser les thérapeutiques inhalées avec le guide Zéphir. Quelque 8,5 millions de patients sont traités pour asthme ou bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le plus souvent par des molécules administrées par inhalateurs. Or, ces derniers sont de types très variés, avec donc des modes d'utilisation qui diffèrent d'un produit à un autre et le mésusage (avec au moins une erreur critique) est important, estimé entre 30 et 40 %.

Lancé en 2012 pour mieux diffuser le bon usage des inhalateurs dans l'asthme et la BPCO chez l'adulte, le guide Zéphir est le seul annuaire exhaustif des thérapeutiques inhalées dans ces deux indications, c’est un outil pour l’éducation thérapeutique à destination des professionnels de santé et des étudiants. Des vidéos éducatives sont également disponibles pour les patients et accessibles directement grâce à un QR Code présent sur l'ordonnance.

Découvrez en image les explications de Dr Valéry Trosini-Désert, pneumologue à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, AP-HP