French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Transition écologique : l’AP-HP déploie en interne l’atelier pédagogique Plan Health Faire®

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Développement durable dans le secteur Ade la santé
Développement durable dans le secteur de la santé -
Getty images

Depuis quelques semaines, l’AP-HP déploie l’atelier pédagogique « Plan Health Faire® » pour sensibiliser ses équipes de direction des hôpitaux aux enjeux de développement durable spécifiques au secteur de la santé. Au-delà de l’animation de ces sessions, l’outil est aujourd’hui utilisé pour former les techniciens hospitaliers dans le cadre de leur formation continue. Ce sont aujourd’hui plus de 250 personnes formées. L’AP-HP se fixe comme objectif de toucher progressivement toutes les catégories de professionnels, novices ou déjà sensibilisées en matière de développement durable.

"Plan Health Faire®", basé sur l’intelligence collective à partir d’un jeu de cartes, permet de comprendre les enjeux essentiels du développement durable appliqués à la santé. A partir de la technique de photo expression, sur le modèle de la fresque du climat, appliqué à la santé, Il donne ainsi des outils pour comprendre les mécanismes du dérèglement climatique, ce que la santé représente dans cet environnement puis de passer à l’action au sein de son établissement, repenser sa pratique professionnelle et contribuer à la maîtrise des risques environnementaux, climatiques, sociétaux et sanitaires.

Les 7 thèmes proposés dans l’atelier concernent le changement climatique, sa gouvernance, le fonctionnement de l’hôpital, du bloc, la santé environnementale à travers l’exemple des maternités, la gestion de l’eau et le patient/ville.

Cet outil est né d’un travail universitaire conduit conjointement par Léa BOISSINOT (Observatoire du Médicament, des Dispositifs Médicaux et de l’Innovation Thérapeutique, OMEDIT IDF) et Jérémy GUIHENNEUC (Equipe IHES, laboratoire EBI UMR 7267 CNRS, Université de Poitiers, CIC 1402 INSERM, CHU Poitiers), dont l’AP-HP et le CHU Poitiers sont aujourd’hui propriétaires.

Il s’intègre dans les activités de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé et constitue l’un des outils qui sera déployé dans le cadre de la formation obligatoire des dirigeants des établissements de santé conformément au souhait du Ministère de la Transformation Publique. L’AP-HP anticipe d’ores et déjà cette obligation de formation avec dès aujourd’hui d’une douzaine d’animateurs internes formés.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris