
Les 5 et 6 juin 2025, Paris Kids Cancer (PKC), le centre intégré d'excellence en recherche en oncologie pédiatrique d'Île-de-France, organise un premier symposium international sur le développement du système immunitaire pendant l'embryogenèse et l'enfance, sa dysrégulation et les enseignements pour les cancers pédiatriques.
Paris Kids Cancer (PKC) - le centre de recherche intégrée d'excellence en oncologie pédiatrique d’Île-de-France co-dirigé par l’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie - organise son premier symposium international sur le développement du système immunitaire chez l’enfant, ses dérèglements et leurs liens avec les cancers pédiatriques.
Cet événement inédit rassemblera des spécialistes en immunologie, oncologie pédiatrique et bio-informatique à l'Institut Imagine à Paris dans l'objectif de mieux comprendre le système immunitaire en développement pour améliorer les traitements contre les cancers de l’enfant.
Le Pr André Baruchel, directeur adjoint de Paris Kids Cancer, présente les grands axes qui seront abordés durant l'événement.
Quelles sont les spécificités du symposium que vous organisez les 5 et 6 juin 2025 ?
Il s’agit du premier symposium théorique depuis le lancement de Paris Kids Cancer. Il faut se souvenir de l’intention qui a présidé à la création du PKC : allier les forces de trois acteurs majeurs de l’oncologie pédiatrique d’Île-de-France – l’AP-HP, Gustave Roussy, l’Institut Curie -, fédérer les équipes de centres de recherche et des universités, travailler avec des associations de parents, pour créer un programme de recherche pluridisciplinaire ambitieux. L’objectif : comprendre pourquoi certains cancers pédiatriques résistent aux traitements. Nous avons défini trois axes de recherche : l’un sur les cellules d’origine du cancer, le deuxième sur le microenvironnement de ces cellules, le troisième sur la recherche translationnelle et les nouveaux médicaments. Ces trois axes sont reliés entre eux par des réflexions transversales s’appuyant sur les sciences sociales. Durant le symposium, nous nous intéresserons en particulier au deuxième axe sur le microenvironnement des cellules tumorales.
Pourquoi avez-vous mis l’accent sur le développement du système immunitaire chez l’enfant ?
L’immunothérapie est le grand progrès de ces dernières années en cancérologie. Nous avons notamment deux « armes » révolutionnaires : les anticorps bispécifiques, et le traitement par cellules CAR-T. Mais les tumeurs des enfants sont assez « froides » immunologiquement. On connaît finalement assez mal le développement du système immunitaire des enfants. Nous avons donc invité des spécialistes internationaux de ces sujets, en provenance de nos centres d’excellence français, mais également d’universités du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Suède et des Pays-Bas. Plusieurs sessions sont prévues au cours des trois jours, notamment sur l’ontogénie du système immunitaire, les interactions hôte et microbiote, et les interactions entre le système immunitaire et le cancer. En connaissant mieux le développement du système immunitaire et ses interactions avec les cellules tumorales, nous pourrons mieux comprendre la pathologie et mieux lutter contre les cancers pédiatriques.
Paris Kids Cancer organise cette rencontre en présentiel à l'Institut Imagine, 24 bd du Montparnasse, 75015 Paris, afin de réunir des experts en immunologie et en oncologie pédiatrique, ainsi que des scientifiques en biologie computationnelle, dans le but de comprendre et de maîtriser ces interactions complexes.
> Pour télécharger le programme, cliquez ici
> Pour plus d’informations, cliquez ici
> Pour vous inscrire, cliquez ici