
Une IRM 3 Tesla de dernière génération vient complèter et consolider l’offre du service de radiologie de l'hôpital Paul-Brousse AP-HP. Ce nouvel équipement lourd de dernière génération a fait l’objet d’un investissement de 4 millions d’euros (travaux compris). Il permet de répondre à une demande croissante pour ce type d’examens et de réduire les délais d’accès.
L’autorisation d’acquisition de ce premier IRM a été accordée en 2019 par l’ARS Île-de-France. D’importants travaux de réaménagement du service d’imagerie ont été nécessaires afin de permettre l’installation de cet équipement de haute technicité. Débutés en août 2020, ils ont duré un peu plus de deux ans. L’ensemble du service a été rénové à cette occasion pour un montant de 2,1 millions d'euros. L’investissement pour l’acquisition de la machine a quant à lui, été de 1,9 millions d’euros.
La technologie 3 Tesla permet d’obtenir des images de meilleure qualité, une avancée majeure pour certains examens notamment en cancérologie. Elle permet aussi de réduire les temps d’acquisition des images, et donc la durée des examens, ce qui est plus confortable pour les patients.
Depuis la mise en activité de l’IRM 3 Tesla en octobre 2022 le parcours des patients hospitalisés et consultants des activités de médecine et de chirurgies spécialisées (Centre hépato-biliaire, cancérologie...) ainsi que des activités de gériatrie, de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP est facilité grâce à des délais de rendez-vous plus courts. Aussi, ce nouvel IRM permet d’améliorer la prise en charge d’examens en urgence.
A moyen terme, l’objectif est de pouvoir répondre aux besoins des structures de soins partenaires du territoire, plutôt faiblement équipé en IRM et de faciliter également l'accès aux patients externes de l’hôpital Bicêtre AP-HP.