Menu
French English

Archives de l'AP-HP

Mis à jour le . Page vue 8804 fois. Signaler ce contenu
Hospitalisation des soldats blessés, salle Laugier à l’hôpital Necker, 1918 -
APHP/Archives

Corps de texte

Les archives de l’AP-HP conservent de précieux témoignages des principales institutions charitables et médicales créées depuis le Moyen Âge, à Paris et dans la région Ile-de-France. Qu’elles soient médicales ou administratives, anciennes ou contemporaines, écrites ou iconographiques, les archives illustrent notamment les aspects de la vie hospitalière et les évolutions qui ont touché ces établissements du XIIe siècle à aujourd’hui.

Le site web des archives de l’AP-HP propose de découvrir l’histoire de l’institution au travers :

Actualité

 

Novembre 2018 - Patrimoine en revue
Cette année, nous commémorons le 100e anniversaire de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. L’occasion de rappeler le rôle essentiel qu’a joué Georges Clemenceau dans la victoire finale. C’est pourquoi la nouvelle édition du « Patrimoine en revue » vous propose de revenir sur une facette moins connue de cet homme politique qui fut d’abord médecin, fils, petit-fils et arrière petit-fils de médecin, et qui se forma à l’hôpital de la Pitié, puis à l’hôpital Bicêtre, avant de donner son nom à un établissement de l’AP-HP aujourd’hui. C’est cette histoire que vous retrace « Clemenceau. La Guerre. L’AP. » Bonne lecture !
> Lire Patrimoine en revue


 

Patrimoine en revue - Histoire de la dermatologieJuin 2018 - Patrimoine en revue

Les archives de l'AP-HP vous présente le numéro 14 de « Patrimoine en revue » consacré à Félix Méheux, artiste « dermatographe » ayant travaillé entre autres pour l’hôpital Saint-Louis. De 1884 à 1904, il réalise des clichés de patients atteints de pathologies dermatologiques. Sa technique, associant la photographie sur papier albuminé et l'aquarelle, permet de restituer les couleurs dans ses détails les plus fins. Le traitement esthétique de la maladie par le biais de clichés photographiques constitue une des curiosités des fonds d’archives de l’AP-HP.
> Lire Patrimoine en revue

 


Les Archives de l'AP-HP vous présente le numéro 12 de « Patrimoine en revue » consacré à la collection de planches anatomiques versée aux Archives de l’AP-HP par l’École d’anatomie. Elles sont la fois des outils pédagogiques servant à illustrer les cours d’anatomie et à accompagner la pratique de la dissection et de véritables objets d’art réalisés au pastel et à l’aquarelle à partir des observations et croquis relevés par les médecins et chirurgiens.
> Lire Patrimoine en revue


aphp_PAT-en-revue_BaudelocqueLes archives vous présentent le numéro 9 de Patrimoine en revue consacré au docteur Jean-Louis Baudelocque et ses successeurs. Révolutionnant la prise en charge de l’accouchement, grâce à la création d’instruments et la mise en place de formations spécifiques, Jean-Louis Baudelocque est considéré comme le père de l’obstétrique en France.  « Le professeur Baudelocque donna une telle impulsion à la science des accouchements, qu’il reste à peine à glaner aujourd’hui dans un champ qu’il cultiva avec tant de gloire » (Louis-Auguste Baudelocque, son neveu, en 1823).

> Lire Patrimoine en revue


Concours SFHH - Inscriptions
La Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH) lance l’édition 2018 de son concours : cette 29e édition vise une nouvelle fois à promouvoir l’histoire et le patrimoine hospitalier. Depuis la création du concours en 1958, le Service d’archives de l’AP-HP a toujours été partenaire de la manifestation.
> Modalités d'inscriptions


Septembre 2017 - Patrimoine en revueLes archives et le musée de l’AP-HP vous présentent le numéro 7 de Patrimoine en revue consacré à aux différents supports d’archives. Découvrez l’éventail des supports présents dans les fonds d’archives de l’AP-HP : parchemins, papiers, photographies, numériques et bien d’autres surprises.
> Lire plus

En savoir plus

> Les archives de l’AP-HP sont consultables gratuitement, sous forme d’originaux, dans la salle de lecture, située 7 rue des Minimes, 75003 Paris.
> Cliquez ici pour vos demandes de reproduction ou de recherche par correspondance

A voir aussi

Contact

Salle de lecture

Horaires :
- lundi, mardi et vendredi de12h30 à 17h30
- mercredi et jeudi de 9h à 17h30
7, rue des Minimes, 75003 Paris
01 40 27 50 77