French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

2ème journée européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque

Publié le Page vue 109 fois. Communiqués de presse

Les 15 et 16 octobre, le Centre d’Expertise Mort Subite organise avec l’association Global Heart Watch

la 2ème journée européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque

En présence de Lilian Thuram, la Croix-Rouge Française, la Brigade des Sapeurs-Pompiers et le SAMU formeront 500 jeunes sportifs de l’Ile de France aux gestes qui sauvent. Voici ci-dessous le programme des 2 demi-journées :

Mercredi 15 octobre 2014 : programme de formation des jeunes Stade Le Gallo 28, Rue de Sèvres - 92100 Boulogne-Billancourt 15H00 - 18H00  Formation de 500 jeunes aux gestes qui sauvent en présence de Lilian Thuram - Séances à 15h00, 15h45, 16h30 et 17h15 - Par la Croix-Rouge Française, la Brigade des Sapeurs-Pompiers, le SAMU de Paris ainsi que Les Fourmis et avec la participation de grands sportifs (Lilian Thuram…).

Jeudi 16 octobre 2014 : Programme scientifique Hôpital Européen Georges Pompidou - Auditorium (allée hospitalière) 20 rue Leblanc -75015 Paris 8H30 Petit-déjeuner d’accueil 9H Discours d’introduction des politiques et institutionnels et mise en scène de la prise en charge d’un cas de mort subite 9H30 - 12H30 Débats participatifs et conclusion 12H30 Cocktails déjeunatoire et visite des stands

 En France, environ 40 000 arrêts cardiaques (mort subite de l’adulte) surviennent par an et la survie est de seulement 5%. Il y a dix fois plus de morts par arrêt cardiaque que de tués sur la route. Sur l’ensemble de l’Europe, cela équivaut à approximativement 400 000 arrêts cardiaques. Plus le massage cardiaque est débuté précocement, et donc avant l’arrivée des secours, plus les chances de survie augmentent. Or il n’est pratiqué que dans un tiers des cas. Devant l’ampleur du problème de santé publique, le parlement européen a voté en juin 2012  l’instauration d’une semaine européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque. L’objectif est d’améliorer la sensibilisation et la formation du grand public, des médecins et des professionnels de santé au problème posé par l’arrêt cardiaque. Sous le haut patronage du Président de la République Monsieur François Hollande.

Cette journée prendra la forme :

  • d’ateliers de formation aux gestes qui sauvent en présence de grands sportifs, le 15 ocotbre (après-midi) au stade Le Gallo à Boulogne
  • d’un débat participatif le 16 octobre matin à l’auditorium de l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris, 15ème). Le public et les intervenants du débat seront des professionnels médicaux (urgentistes, réanimateurs et cardiologues), paramédicaux et secouristes intervenant et référents dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque et de ses suites, mais aussi des survivants d’arrêt cardiaque, des familles de victimes et des témoins de l’arrêt cardiaque.
  • La veille après-midi seront réalisées pour les jeunes du Ligue de Paris Ile de France (F.F.F.), soit plusieurs centaines d’enfants et adolescents, sur le stade Le Gallo, des initiations au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur « Alerter-Masser-Défibriller ». Ces initiations seront réalisées par des formateurs de la Croix-Rouge Française, du SAMU de Paris, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, et de l’association Les Fourmis. L’objectif de cette initiative est de montrer que chacun peut contribuer à la survie d’une personne victime d’arrêt cardiaque par la réalisation de gestes simples.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris