Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Yvelines Sud, dont l’établissement support est le Centre hospitalier de Versailles, le GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, au titre de l’AP-HP et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) renforcent leur engagement commun en faveur de la santé publique en signant, ce 14 février 2025, une nouvelle convention d’association. Cette collaboration renouvelée vise à structurer et intensifier les coopérations entre les établissements du GHT 78 Sud et le du Groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP.Université Paris-Saclay, en lien avec l’UFR Simone Veil - Santé de l’UVSQ, autour de l’enseignement, et la formation, la recherche et l’innovation, les activités de référence et de recours et la gestion de la démographie médicale.
Au moment de réexaminer la convention d’association signée le 25 avril 2018 entre le GHU AP-HP. Université Paris-Saclay et le GHT 78 SUD, en lien avec l’UFR Simone Veil santé de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, les partenaires ont souhaité une nouvelle impulsion à leur association.
Sous l’égide du Comité territorial des élus locaux du groupement hospitalier Yvelines Sud et du Conseil territorial hospitalier du GHU APHP.Université Paris-Saclay, représentant les élus des collectivités locales du sud des Yvelines, le GHT 78 Sud, l’AP-HP et l’Université Versailles Saint-Quentin renouvellent leur convention d’association dans un souhait d’approfondissement des actions déjà engagées.
Un partenariat stratégique pour la formation, la recherche et l’innovation
Cette convention s’inscrit dans une volonté partagée de consolider l’offre de soins publique sur le territoire francilien, d’améliorer la formation des professionnels de santé et de renforcer l’attractivité médicale. Elle repose sur cinq axes stratégiques majeurs :
- Enseignement et formation : garantir un accueil optimal des étudiants en santé et des internes, améliorer la formation continue, développer les nouveaux métiers et les pratiques avancées, notamment pour les infirmiers en pratique avancée (IPA).
- Recherche et innovation : intensifier les synergies entre équipes hospitalières et universitaires, renforcer l’appui aux projets de recherche clinique et favoriser la participation aux appels à projets nationaux et européens.
- Gestion de la démographie médicale : développer des parcours attractifs pour les jeunes praticiens et optimiser l’intégration des médecins formés hors Union européenne.
- Activités de référence et de recours : organiser des parcours de soins gradués entre les établissements du GHT et le GHU pour assurer une prise en charge optimale des patients.
- Gouvernance et pilotage opérationnel : mettre en place des dispositifs de suivi et d’évaluation afin d’améliorer l’efficacité des coopérations et d’accompagner leur déploiement.
Un impact direct sur l’offre de soins dans les Yvelines Sud
Avec cette convention, les signataires renforcent leur engagement à structurer une prise en charge graduée et coordonnée des patients dans de nombreuses disciplines clés telles que la chirurgie vasculaire, la néphrologie, la réanimation médicale, la gynécologie-obstétrique, l’obésité, l’imagerie médicale, la neurologie vasculaire la psychiatrie ou encore la gériatrie. L’objectif est de garantir une meilleure accessibilité aux expertises de recours et aux innovations diagnostiques et thérapeutiques.
La coopération entre le GHT 78 Sud et le GHU AP-HP. Université Paris-Saclay permet également de favoriser le développement de nouveaux projets médico-soignants et universitaires, avec un accent particulier sur l’universitarisation de certains services hospitaliers, le soutien à la recherche paramédicale et le déploiement de la santé numérique.
Une gouvernance partagée au service de la dynamique territoriale
Afin d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de cette association, un pilotage spécifique a été mis en place, grâce à l’implication des équipes médicales et universitaires dans la construction des projets, des réunions stratégiques régulières entre les gouvernances du GHT et du GHU, et la mise en place d’indicateurs communs pour suivre l’évolution des actions engagées.
Cette convention marque ainsi une nouvelle étape décisive dans la coopération entre les établissements hospitaliers et universitaires de l’ouest francilien. Elle illustre une ambition commune : répondre aux défis de santé publique avec une approche innovante, structurée et durable, au service des patients et des professionnels de santé.
Déclaration de Joséphine Kollmannsberger, présidente du comité territorial des élus locaux du groupement hospitalier Yvelines Sud, Maire de Plaisir, Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines
- « Nous sommes fiers d’accompagner le déploiement de cette convention, pour améliorer la santé de la population dans nos communes sur l’ensemble du sud des Yvelines »
Déclaration de Pascal Bellon, président du comité stratégique du GHT 78 Sud, directeur du CH de Versailles, établissement support du groupement
- « Grâce à cette convention, nous renforçons notre maillage territorial pour améliorer l’accès aux soins de pointe autour de parcours gradués pour les Yvelinois ».
Déclaration de Christophe Kassel, directeur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris- Saclay
- « Cette nouvelle convention marque la responsabilité de l’AP-HP pour permettre à tous les Franciliens d’accéder aux compétences des équipes médicales et paramédicales du CHU ainsi qu’à ses plateaux médico-techniques. »
Déclaration de la Professeure Marie Essig, doyenne de l’UFR Simone Veil – Santé
- « Je me réjouis de la signature de cette convention, qui va permettre d’améliorer encore l’accessibilité de l’offre de formation aux métiers de la santé dans les Yvelines et favoriser la recherche et l’innovation en santé au profit de tout ce territoire. »
Les signataires
Le GHT 78 Sud
Le Groupement Hospitalier de territoire Yvelines Sud, dont l’établissement support est le Centre hospitalier de Versailles, couvre un bassin de population d’environ 750 000 habitants, répartis de façon hétérogène sur le territoire, et se compose de 9 établissements publics :
- Le Centre Hospitalier de Versailles (CHV) est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Plaisir (CHP), l'Hôpital Le Vésinet (HLV), le Centre Hospitalier de La Mauldre (CHLM) et l'EHPAD Les Aulnettes. Siège du SAMU 78, il propose une offre de soins complète et de référence sur le territoire. Il comprend 4 services universitaires et une maternité de niveau IIB.
- Le Centre Hospitalier de Rambouillet, en direction commune avec l'Hôpital de Houdan, et l'Hôpital gérontologique Philippe Dugué de Chevreuse.
- L'Hôpital de rééducation et de pédiatrie de Bullion
Avec 8 établissements de santé et un EHPAD et les 7300 professionnels qui le composent, le Groupement hospitalier des Yvelines Sud propose des offres de soins complémentaires et de recours permettant des parcours patients gradués alliant proximité, spécialisation, innovation et coopérations.